Enclavement des espaces ruraux : approche géographique de l'ouverture/fermeture des villages Kabyles

par Hichem Yesguer

Thèse de doctorat en Géographie physique, humaine, économique et régionale

Sous la direction de Benjamin Steck.

Soutenue en 2009

à Le Havre .


  • Résumé

    Les espaces ruraux sont des lieux d’enjeux multiples où les facteurs géographiques, économiques et politiques s’entremêlent pour générer des situations complexes. Dans les pays du Sud, ces espaces sont généralement caractérisés par une dispersion de la population, un manque relatif d’infrastructures engendrant généralement un rattachement aux agglomérations urbaines et une dépendance au système de transport. Le concept d’enclavement appliqué aux milieux ruraux est souvent réduit à des problèmes d’accessibilité spatiale commandés par des obstacles physiques. Même s’il est communément admis que l’accessibilité par les réseaux de transport est l’un des éléments nécessaires dans les études de l’enclavement, la complexité de ce phénomène requiert l’approche par d’autres paramètres liés à l’espace. Cette étude se concentre sur une analyse approfondie des incidences du système de transport sur l’ouverture/fermeture des espaces et des sociétés. Mais elle s’attache aussi à comprendre le rôle des facteurs culturels, historiques et organisationnels dans la fermeture des milieux ruraux, notamment à travers l’exemple de la wilaya de Tizi-Ouzou. Notre étude porte l’ambition d’enrichir la compréhension des phénomènes d’enclavement, en dépassant les seules approches physiques traditionnellement admises. À travers l’étude d’un espace original, les villages de la Grande Kabylie, nous révèlerons l’importance des facteurs organisationnels qui constituent aussi des vecteurs de fermeture territoriale. Cette contribution à l’enrichissement du concept d’enclavement constitue également une contribution à l’analyse des enjeux du développement des populations rurales en difficulté.

  • Titre traduit

    Land-locking of the rural spaces : geographical approach of the opening/closure of the Kabyle villages


  • Résumé

    Rural spaces, where geographical, economic and politic factors are interlinked to generate complex situations, are places of many issues. In southern countries, rural spaces are often characterized by a scattered population and a relative lack of infrastructures. This leads to a forced link to urban agglomerations and dependence to the transportation system. The land locking concept, applied to rural spaces, is often reduced to accessibility problems raised by physical obstacles. Even if everyone agree that taking the transportation network into account when studying land locking is necessary, the complexity of this phenomenon implies that other factors bounded to space should also be included. This study provides an in depth analysis of the role to the transportation system in the opening / closure of spaces and societies. But it also aims to understand the role of cultural, historical and organizational factors in the land locking of rural spaces especially through the example of the wilaya of Tizi-Ouzou. The fragile equilibrium of the kabyle spatial system is based on the quality of its transportation system: the problems faced by the later lead to a disequilibrium and worsen the marginalization and the land locking of its small agglomerations. This study aims to deepen the understanding of land locking phenomenon going beyond the traditional physical approaches. Through the analysis of an original space, the villages of the Grande Kabylie, we'll show the importance of organizational factors in the land locking phenomenon. This deepening of the land locking concept is also a contribution to the analysis of the issues of development of rural backward areas.

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  • Détails : 1 vol. (345 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 316-338. Index

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  • Cote : TH 187

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