Thèse soutenue

Enclavement des espaces ruraux : approche géographique de l'ouverture/fermeture des villages Kabyles

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Auteur / Autrice : Hichem Yesguer
Direction : Benjamin Steck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Le Havre

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les espaces ruraux sont des lieux d’enjeux multiples où les facteurs géographiques, économiques et politiques s’entremêlent pour générer des situations complexes. Dans les pays du Sud, ces espaces sont généralement caractérisés par une dispersion de la population, un manque relatif d’infrastructures engendrant généralement un rattachement aux agglomérations urbaines et une dépendance au système de transport. Le concept d’enclavement appliqué aux milieux ruraux est souvent réduit à des problèmes d’accessibilité spatiale commandés par des obstacles physiques. Même s’il est communément admis que l’accessibilité par les réseaux de transport est l’un des éléments nécessaires dans les études de l’enclavement, la complexité de ce phénomène requiert l’approche par d’autres paramètres liés à l’espace. Cette étude se concentre sur une analyse approfondie des incidences du système de transport sur l’ouverture/fermeture des espaces et des sociétés. Mais elle s’attache aussi à comprendre le rôle des facteurs culturels, historiques et organisationnels dans la fermeture des milieux ruraux, notamment à travers l’exemple de la wilaya de Tizi-Ouzou. Notre étude porte l’ambition d’enrichir la compréhension des phénomènes d’enclavement, en dépassant les seules approches physiques traditionnellement admises. À travers l’étude d’un espace original, les villages de la Grande Kabylie, nous révèlerons l’importance des facteurs organisationnels qui constituent aussi des vecteurs de fermeture territoriale. Cette contribution à l’enrichissement du concept d’enclavement constitue également une contribution à l’analyse des enjeux du développement des populations rurales en difficulté.