Caractérisation et modélisation du comportement radioélectrique du système de signalisation Eurobalise en environnment ferroviaire

par Youssaf Balghiti

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de M'hamed Drissi.

Soutenue en 2009

à Rennes, INSA .


  • Résumé

    Le sous système Eurobalise assure la communication sol/train. Une balise ferroviaire permet de transmettre des informations propre à une portion de canton. Elle est complètement autonome et placée au sol. L’antenne Eurobalise est une installée sous le train. Dans un premier temps, nous décrivons le système de signalisation ERTMS dans l’environnement ferroviaire et en particulier le sous système Eurobalise. La problématique associée à ce type de transmission dans son environnement d’installation de fonctionnement est abordée. Nous décrivons un moyen d’essai en immunité rayonné dans la bande permettant d’obtenir un volume de test homogène aux dimensions des équipements sous test. Les résultats montrent une bonne corrélation entre la détermination théorique de ce volume réalisée à l’aide de la simulation numérique et la mesure expérimentale Nous proposons plusieurs protocoles de tests permettant de déterminer le comportement en immunité du système globale, de l’antenne de réception seule et de la balise seule. Enfin, le comportement électromagnétique de l’élément rayonnant présent au sein de la balise est caractérisé, tout d’abord de manière expérimentale et ensuite en ayant recours à la simulation numérique. On étudie ensuite l’impact de l’environnement d’installation et l’influence de débris pouvant être présent sur la voie

  • Titre traduit

    Characterisation and modelization the radio behavior of the system of road marking eurois worked up in railroad environment


  • Résumé

    The Eurobalise sub-system allows the communication between the ground and the train. A railway beacon permits to transfer the information concerning a block. It is fixed on the track and completely autonomous. The Eurobalise antenna is placed under the train. We are describing the ERTMS signalling system in the railway environment and more precisely the Eurobalises sub-system. This transmission in its installing environment is also studied. On the one hand, we are trying to estimated the immunity of the beacon/antenna unit for different distances between the antenna and the beacon. On the other hand, a methodology is proposed in order to evaluate the antenna immunity. The objective is to study the antenna behaviour without the presence of the beacon. Specific test protocols are developed. Moreover, a methodology is proposed to study the beacon’s behaviour. Finally, the electromagnetic behaviour of the radiating element present in the beacon is characterized experimentally and then by simulation. Then, the impact of the installation’s environment and the influence of wayside debris are studied.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (253 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.231-234 (39 réf.). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut National des Sciences Appliquées. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE BAL
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