Contribution aux méthodes d'intégration des systèmes antennaires embarqués : Optimisation et validation des performances radiofréquences et CEM au moyen d'une base champ proche sphérique véhicule

par Loïs Le Danvic

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de M'hamed Drissi.

Soutenue en 2009

à Rennes, INSA .


  • Résumé

    L’objet principal de cette thèse est de déterminer les méthodes et processus innovants, dans le domaine de l’intégration des systèmes antennaires, basés sur une exploitation optimale de la de la Base Champ Proche Sphérique véhicule (BCPS). Dans un premier temps, nous consacrons nos travaux à l’étude et à la recherche d’exploitation des techniques champs proches sphériques pour la mesure d’antennes in-situ. La deuxième partie développe les travaux que nous avons menés et les résultats obtenus dans le domaine de l’intégration des systèmes de réception FM à bord d’un véhicule. L’approche originale réside dans l’association des performances intrinsèques du dispositif rayonnant sur véhicule avec l’environnement électromagnétique dédié de la radiocommunication. Enfin, la troisième partie de nos travaux concerne les différentes propositions d’exploitation originale de l’outil BCPS en vue de l’étude de sensibilité à des sources radioélectriques.

  • Titre traduit

    Contribution to the integration methods of embedded antenna systems. : Optimization and validation of EMC and RF performances with a vehicle spherical near-field facility.


  • Résumé

    The main object of this thesis is to determine the methods and innovating processes, in the domain of the antenna system integration, based on an optimal exploitation of a vehicle Spherical Near-Field Facility (SNFF). First of all, we focus our works on the study and the utilization research of spherical near-field techniques for in-situ antennas measurements. The second part is devoted to the works that we have realized and the obtained results in the field of FM broadcasting service. We propose some new evaluation methods of FM systems on board in end-using conditions. The original approach is based on the association of the intrinsic performances of the radiating element on vehicle with the final mobile communication environment. Finally, the third part of our works concerns the different propositions of original utilization of the SNFF tool for the study of the sensitivity at radio-electrical sources.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (268 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.259-268 (178 réf.). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut National des Sciences Appliquées. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE LED
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