Using tracking data as reflexive tools to support tutors and learners in distance learning situations : an application to computer-mediated communications

par Madeth May

Thèse de doctorat en Mathématiques et informatiques

Sous la direction de Patrick Prévot et de Sébastien George.

Soutenue en 2009

à Lyon, INSA .

  • Titre traduit

    = Utilisation des traces comme outils réflexifs pour les apprenants et les enseignants à distance : application aux communications médiatisées


  • Résumé

    This research effort focuses particularly on the traces of synchronous and asynchronous interactions on Computer-Mediated Communication tools (CMC), in situations of discussions, negotiations and arguments among learners. The main objective is to study how to use the collected traces to design "reflexive tools" for the participants in the learning process. Reflexive tools refer to the useful data indicators computed from the collected traces that support the participants in terms of awareness, assessment and evaluation of their CMC activities. We explored different tracking approaches and their limitations regarding traces collection, traces structuring, and traces visualization. To improve upon these limitations, we have proposed (i) an explicit tracking approach to efficiently track the CMC activities, (ii) a generic model of CMC traces to answer to the problems of CMC traces structuring, interoperability and reusability, and (iii) a platform TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization tools), specifically designed and developed to assist the participants, both the tutors and learners in the task of exploiting the CMC traces. Another crucial part of this research is the design of data indicators. The main objective is to propose different sets of data indicators in graphical representations in order to enhance the visualization and analysis of the information of CMC activities. Three case studies and an experiment in an authentic learning situation have been conducted during this research work to evaluate the technical aspects of the tracking approach and the utility of TrAVis according to the pedagogical and learning objectives of the participants.


  • Résumé

    Afin de fournir du soutien aux apprenants et aux tuteurs pendant et après leurs activités de communication médiatisée (CMC en anglais pour Computer-Mediated Communication), nous menons une recherche qui se focalise sur le traçage et l’exploitation des traces CMC en situations d’apprentissage à distance. Nous avons traité des problématiques autour de (i) la collecte des traces, (ii) la représentation des traces, et (iii) l’analyse et la visualisation des traces. Les éléments de réponse à ces problématiques sont : - Une approche de traçage pour les outils CMC : Pour tracer finement les activités CMC, nous proposons d’effectuer l’observation non seulement du côté des serveurs, mais également sur les postes clients. Nous distinguons 3 types d’interactions : les IHM (Interaction Homme-Machine), les IHHM (Interactions Homme-Hommes Médiatisées par les machines), et les IMM (Interactions Machine-Machines) et 2 types d’actions : les AU (Action utilisateur en dehors de l’environnement informatique et non médiatisée) et les AM (Action Machine sans action de l’utilisateur). - Modèle général de traces CMC : Le modèle général permet la représentation et structuration des traces CMC dans un format numérique commun indépendant des outils de communication. - Plate-forme TrAVis : Nous avons développé la plate-forme TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization) permettant aux tuteurs et apprenants d’analyser et de visualiser en temps réel les traces CMC. TrAVis a pour objectif d’assister les tuteurs dans les tâches de suivi et d’évaluation des activités collectives des apprenants en leur proposant différents outils pour construire et visualiser des indicateurs d’interactions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (270 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.257-270

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3434)
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