Fonctionnalisation des galactomannanes par Click Chemistry pour l'obtention de nouveaux systèmes macromoléculaires thermosensibles

par Morgan Tizzotti

Thèse de doctorat en Matériaux polymères

Sous la direction de Etienne Fleury, Thierry Hamaide et de Eric Drockenmuller.

Soutenue en 2009

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Ce travail est consacré à la synthèse et à la caractérisation physico-chimique de nouveaux systèmes thermosensibles à base de guar. Les architectures macromoléculaires décrites ont été élaborées au moyen de la réaction de "Click chemistry" catalysée au Cu entre des chaînes de guar porteuses de fonctions alcyne latérales et des copolymères statistiques poly[(oxyde d'éthylène)-co-(oxyde de propylène)] (PEG-co-PPG) fonctionnalisés azoture en bout de chaîne. Des structures peignes thermosensibles ont été obtenues en utilisant un PEG-co-PPG monofonctionnel. Ces produits ont conduit à la mise au point de solutions aqueuses thermoépaississantes. Les variations de viscosité en fonction de la température ont étémises en évidence par des mesures rhéologiques en écoulement et en régime dynamique. Parallèlement, des strutures réticulées ont été élaborées à l'aide d'un α-Omega diazoture PEG-co-PPG. Ces réseaux chimiques sont capables d'absorber d'importantes quantités d'eau et sont plus communément appelés hydrogels. La capacité d'absorption en eau ainsi que les propriétés mécaniques de ces hydrogels ont été évaluées par mesure de gonflement dans l'eau et par mesures rhéologiques respectivement. Le succès des synthèses a été confirmé par analyses RMN, ATG et IR. E, jouant sur les paramètres architecturaux tels que la masse molaire du guar et la composition chimique et sur certaines conditions expérimentales, il est possible d'ajuster les propriétés physico-chimiques des produits obtenus.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (253 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3453)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.