Monitoring continu en conditions réelles pour l'objectivation du comportement du conducteur automobile

par Carolina Ramon Zarate

Thèse de doctorat en Instrumentation, système, signal et image

Sous la direction de André Dittmar.


  • Résumé

    L’objectivation du comportement du conducteur est une problématique complexe mais nécessaire pour anticiper une éventuelle dégradation dans les performances du conducteur. Cette recherche fortement pluridisciplinaire concerne l’extraction d’indicateurs précoces et pertinents du comportement du conducteur dans un contexte réel de conduite automobile. Notre méthodologie est construite autour de trois composantes : la mesure des réactions non conscientes du SNA (Système Nerveux Autonome) du conducteur par capteurs non-invasifs, la mesure des paramètres de l’environnement issus de la vidéo et la mesure des réponses comportementales du conducteur par les données issues du réseau CAN de la voiture. Ces travaux de recherche trouvent leur aboutissement dans la conception et le développement d’une instrumentation spécifique aux expérimentations en conduite réelle. L’objectif de la phase expérimentale est l’amélioration de la connaissance des comportements d’usage du régulateur de vitesse. La première campagne avait pour objectif de comparer l’utilisation du régulateur dans une situation critique de dysfonctionnement. Les signaux physiologiques ont attesté des variations de l’état du conducteur dans cette situation inhabituelle. La seconde expérience a été conduite pour évaluer l’influence du régulateur de vitesse sur le niveau d’éveil des conducteurs. Dans les conditions de cette expérimentation, il a été montré que la conduite avec régulateur n’induit pas de baisse de vigilance. Au contraire, il a été identifié une élévation du niveau d’activation du SNA des conducteurs. Ces travaux de recherche ont été conduits en partenariat avec le constructeur mobile Renault.

  • Titre traduit

    = Continuous monitoring under real driving conditions for driver behaviour assessment


  • Résumé

    The assesment of driver behaviour is a complex task essential to the anticipation and detection of driver performance degradation. This highly multi-field research involves the identification of early indicators of driver behavior under real driving conditions. Our methodology is based on three key components: the measurement of the driver’s nonconscious ANS (Autonomic Nervous system) reactions using non-invasive sensors; the video recording of environmental parameters and the measurement of driver behavioral responses using the car’s CAN network. This research resulted in the design and development of instrumentation specifically adapted for use under real conditions. The experimental phase involved the study of the driver’s use of the vehicule’s cruise control system (CCS). The driver’s reactions were monitored while using a faulty CCS. The recorded physiological signals evidenced variations in the driver’s mental state characteristic of dealing with an unexpected situation. The second experiment evaluated the influence of the CCS on the driver’s level of vigilance. Under these conditions, it was shown that the CCS does not result in a decrease in vigilance. On the contrary, a rise in driver’s sympathetic activity level was recorded. This work was carried out in collaboration with Renault S. A.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-192

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