Le système ICOP : représentation, visualisation et communication de l'information à partir d'une représentation iconique des données

par Salma Sassi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de André Flory.

Soutenue en 2009

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    Les systèmes d'informations connaissent un essor constant depuis leur création. Leur usage laisse de nouvelles possibilités d'accès et de traitement des informations, en appui à l'action. Or, le constat général est toujours le même : accumulation de données non décrites, non référencées, sans origine, difficultés d'accès à des données mises à jour. . . On ne sait plus qui fait quoi ni où se trouve l'information que l'on cherche. Le temps et le nombre de personnes intermédiaires, nécessaires à la recherche d'une donnée sont un frein à la circulation de l'information. Ceci se vérifie dans tous les domaines, y compris le domaine médical. La mise en partage d'une information communiquée et temporalisée constitue un enjeu primordial. Notre étude des systèmes existants a permis de révéler trois limites principales qui accroissent la dispersion des informations d’un même domaine. L’un des tout premiers freins réside dans le fait que les interfaces existantes ne correspondent ni à l’attente ni au fonctionnement des utilisateurs. Le deuxième problème réside dans le fait que certains systèmes ne sont pas communicants ce qui rend impossible une vue globale des informations reliées à un projet bien déterminé et finalement le troisième problème concerne l’accès à l’information qui nécessite l’accès à diverses sources d’informations. Ces dernières sont généralement hétérogènes, que ce soit au niveau syntaxique ou sémantique. Des ontologies complexes contenant des milliers de termes sont créées pour résoudre les conflits sémantiques alors que le problème de la syntaxe et de la structure unique des données restent un problème difficile à résoudre. Notre contribution consiste principalement à faire coopérer les systèmes d’information hétérogènes. Nous proposons pour cela une architecture de médiation sémantique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (303 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-296

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3503)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.