Thèse soutenue

Architecture de système d'information distribué pour la gestion de la chaîne logistique : une approche orientée services

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mayyad Jaber
Direction :  Frédérique Biennier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon1992-2009)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIESP - Laboratoire d'Informatique pour l'Entreprise et les Systèmes de Production - EA 4125 (Lyon, Rhône2007-2010)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Afin d’améliorer leur compétitivité, les entreprises cherchent à réduire le coût de leurs processus me��tiers, et d’augmenter leur capacité de développement rapide pour des nouveaux services et produits. Pour cela, les entreprises se concentrent de plus en plus sur leur cœur de métier alors qu’ils sont de plus en plus impliqués dans des collaborations dans leur environnement. Cette tendance implique le renforcement des relations de collaboration avec des partenaires menant aux organisations virtuelles. Ces organisations interentreprises doivent payer une attention particulière sur les opérations logistiques, de l’approvisionnement à la distribution des produits finaux. L’amélioration de la performance globale d’une telle chaîne logistique repose sur l’optimisation du processus industriel mais aussi sur un processus efficace de coordination et de partage de l’information entre les partenaires. La mise en œuvre du processus de la chaîne logistique repose largement sur les technologies de l’information et de la communication. Ils conduisent à dépasser les frontières les entreprises et ensuite créer de nouvelles occasions de business. L’idée de cœur de notre approche repose sur une vision globale de collaboration flexible entre les partenaires de la chaîne logistique. Cela est réalisé par le biais d’un cadre global fondé sur des technologies et des normes neutres pour supporter la gestion de collaboration. Dans ce travail, nous présentons un cadre intégré pour la collaboration interentreprises. Le principe du cadre est basé sur la facilitation de l’accès aux processus des systèmes patrimoniaux et la définition des processus métiers communs par l’assemblage de services distribués sous forme d’un Workflow global. L’engagement potentiel de plusieurs systèmes patrimoniaux hétérogènes dans un processus commun collaboratif est associé à plus forte exigence d'interopérabilité pour l’organisation de processus métiers et pour l’échange d’informations.