Convertisseur continu-continu à rapport de transformation élevé pour applications pile à combustible

par Bin Huang

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Bernard Davat et de Jean-Philippe Martin.

Soutenue le 14-05-2009

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL , dans le cadre de IAEM - Ecole Doctorale Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques , en partenariat avec Groupe de recherche en électrotechnique et électronique de Nancy (Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle) (laboratoire) .

Le président du jury était Alain Berthon.

Le jury était composé de Bernard Davat, Jean-Philippe Martin, Alain Berthon, Stéphan Astier, Serge Pierfederici, Alexandre Debernardinis.

Les rapporteurs étaient Stéphan Astier, Alain Berthon.


  • Résumé

    Ce travail concerne l’étude, le dimensionnement et la réalisation d’un convertisseur continu-continu, associé à une source de type pile à combustible. Pour l’application envisagée, ce convertisseur a un rapport de transformation élevé voisin de 12. De plus l’ondulation de courant est limitée à 1% du courant moyen maximal. La mise en cascade de deux convertisseurs a été retenue pour obtenir un rapport de transformation élevé. Le premier étage est un Boost entrelacé associé à un filtre d’entrée de type L-C, qui permettent de réduire fortement l’ondulation du courant de source. Le second étage est un Boost à trois niveaux qui permet de diminuer les contraintes en tension sur les interrupteurs, et de réduire ainsi les pertes du convertisseur. La commande du convertisseur est ensuite définie en se basant sur l’utilisation d’un régulateur non linéaire. La gestion globale du système est effectuée par la régulation de la tension intermédiaire et de la puissance transitée à la charge en utilisant les principes des commandes « plates ». Enfin un banc de tests à puissance réduite (3 kW) a été réalisé, afin de valider le fonctionnement du convertisseur et les régulations proposées

  • Titre traduit

    High voltage ratio DC-DC converter for fuel cell applications


  • Résumé

    This work deals with the study, design and building of a DC-DC converter, which is associated with a fuel cell source. According to the application, this converter should have a high voltage ratio which is about 12, and it is able to limit the ripple current of source below 1% of the maximum average current. A cascaded structure composed by two converters has been chosen and allows obtaining a high voltage ratio. The first stage is an interleaved Boost associated with a L-C input filter, to reduce ripple of the current delivered by the source. The second stage is a three-level Boost which reduces the voltage stress of the switches, thereby reducing losses of the converter. The control of the converter is defined basing on the use of a non-linear regulator. Thanks to use the flatness control, the global control is realized through the regulation of the intermediate voltage and of the power transited to the load. Finally, a small power test converter (3 kW) has been realized, in order to validate the converter operation and the proposed control


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