Modélisation cognitive computationnelle de l'apprentissage inductif de chunks basée sur la théorie algorithmique de l'information

par Vivien Robinet

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Mirta B. Gordon et de Benoît Lemaire.

Soutenue en 2009

à Grenoble, INPG .


  • Résumé

    Cette thèse présente un modèle cognitif computationnel de l’apprentissage inductif qui se base d’une part sur le MDL et d’autre part sur le mécanisme de chunking qui est à la base de nombreux modèles cognitifs. Le MDL est quant à lui utilisé comme formalisation du principe de simplicité. Il permet d’implémenter la notion de simplicité grâce au concept clairement défini de taille de codage. Les résultats théoriques correspondants peuvent être établis grâce à la complexité de Kolmogorov dont le MDL fournit une approximation calculable. Utilisant ces deux mécanismes, le modèle proposé est capable de générer automatiquement la représentation la plus courte d’un ensemble de stimuli discrets. Les représentations ainsi produites sont comparées à celles créées par des participants humains confrontés aux mêmes stimuli. Le but de cette thèse est d’évaluer à la fois les fondements théoriques et l’efficacité pratique du principe de simplicité dans le cadre de la modélisation cognitive.


  • Résumé

    This thesis presents a computational cognitive model of inductive learning based both on the MDL and on the chunking mechanism. The chunking process is used as a basis for many computational cognitive models. The MDL principle is a formalisation of the simplicity principle. It implements the notion of simplicity through the well-defined concept of codelength. The theoretical results justifying the simplicity principle are established through the algorithmic information theory. The MDL principle could be considered as a computable approximation of measures defined in this theory. Using these two mechanisms the model automatically generates the shortest representation of discrete stimuli. Such a representation could be compared to those produced by human participants facing the same set of stimuli. Through the proposed model and experiments, the purpose of this thesis is to assess both the theoretical and the practical effectiveness of the simplicity principle for cognitive modeling.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 100 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS09/INPG/0108/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
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  • Cote : TS09/INPG/0108
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