Contribution à l'évaluation du vieillissement des batteries de puissance utilisées dans les véhicules hybrides selon leurs usages

par Maxime Montaru

Thèse de doctorat en Électrochimie

Sous la direction de Jean-Paul Diard, Serge Pélissier et de François Badin.

Soutenue en 2009

à Grenoble, INPG .


  • Résumé

    Face à la raréfaction du pétrole et aux contraintes environnementales fixées dans le cadre du protocole de Kyoto, le domaine des transports tend à évoluer vers des technologies moins consommatrices et moins émettrices de gaz à effet de serre. À ce jour, dans le domaine de l'automobile, une solution technologique fortement envisagée est l'hybridation électrique des véhicules. Le développement de ces véhicules reste néanmoins limité à cause de l'incertitude concernant la durée de vie des batteries. Cette étude porte sur la pre��paration de tests de vieillissement accélérés et s'articule autour de deux axes : l'évaluation des performances des batteries à un instant de vie donné et la détermination de profils de sollicitations représentatifs de l'usage réel à utiliser pour les tests de cyclage. L'étude se focalise sur deux des technologies les plus prometteuses pour les véhicules hybrides électriques, c. -a-d. Le nickel métal hydrure (NiMH) et le Lithium-ion (Li-ion).


  • Résumé

    The recent global realization of the future lack of oil and the climate changed due to human activities grow the automobile manufacturer to propose new technology and the hybrid electric vehicle (HEV) is one of these possibilities. The battery is one of the essential parts in this vehicle but probably the most critical one with respect to reliability and life expectation. This study gives the tools which are necessary to estimate these characteristics. Particularly, it focuses on the performance assessment and representative ageing profils design which could be used in accelerated tests. This work examines nickel metal hydride (NiMH) and lithium-ion (Li-ion) technologies which are considered the standard advanced batteries for hybrid vehicles.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (204 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-204

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS09/INPG/0063/D
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  • Cote : TS09/INPG/0063
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