Transmission optique des signaux UWB

par Seyed Mahmoud Jazayerifar

Thèse de doctorat en Optique et radiofréquences

Sous la direction de Béatrice Cabon et de Jawad A. Salehi.

Soutenue en 2009

à Grenoble, INPG en cotutelle avec l'Université de Technologie de Sharif (Iran) .


  • Résumé

    Dans cette thèse nous examiner et étudier la transmission de signaux Ultra Wide Band (UWB), sur fiber optique monomode dans un system de radio sur fiber. Nous commençons par développer un modèle mathématique pour les principaux composants optiques employés dans systèmes de radio sur fiber. L'authenticité de ces modèles est vérifiée avec des résultats expérimentaux. Suite à l'modèles ci-dessus ainsi que les résultats de l'expérience, la transmission des signaux UWB sur fiber optique est investigué. L'impact de l'exploitation limitée de bande passante et de la non-linéarité électrique à la fonction de transfert optique de signaux UWB est examinée. Deux types de signaux UWB, à savoir, MB-OFDM (Multi-Band Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et IR-UWB (Impulse Radio Ultra Wide Band) sont pris en compte. En utilisant les modèles mathématiques de composants optiques nous comparons ces deux formats UWB en fonction de leur sensibilité aux distorsions qui existent dans une émission de radio sur fiber. La discussion ci-dessus est axé sur la downlink de l'UWB sur fiber système. Pour la uplink, nous considérons un système différentiel récepteur dont la structure est simple à mettre en œuvre. Pour le récepteur structure nous considérons la fois un récepteur électrique et un nouveau récepteur optique. Le récepteur optique présenté dans cette thèse, pour la première fois, est étudié dans le cadre de l'IR-UWB. Elle est similaire à la récepteur optique utilisé pour optique numérique DPSK modulation de phase (Differential Phase Shift Keying), mais dans cette thèse, nous proposons le récepteur, pour la première fois, dans la transmission optique des signaux UWB sur fiber optique. Nous étudions aussi récepteur électrique classique et comparons ses performances avec celles de la récepteur optique. Les modèles mathématiques pour les composants optiques tels que la diode laser et unique mode fiber, avec les expressions analytiques pour les récepteurs (probabilité d'erreur) sont utilisés pour évaluer la performance de l'ensemble de l'UWB sur fiber système.


  • Résumé

    . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (129 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 42 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS09/INPG/0013/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TS09/INPG/0013
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.