Le rôle de la congrégation des soeurs de Saint-Paul de Chartres dans l'éducation des jeunes filles au Siam au XXe siècle

par Ratchadaporn Rittichan

Thèse de doctorat en Langues, littératures et sociétés

Sous la direction de Gilles Delouche.

Soutenue en 2009

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Dans le Siam ancien, les femmes, à l'exception de celles élevées au Palais royal, n'avaient aucun accès à l'éducation. Au XIXe siècle, les missionnaires protestants, anglais et américains, ont ouvert quelques écoles pour les jeunes filles. Les responsables catholiques, et particulièrement l'évêque de Bangkok, ont souhaité que l'Eglise joue un rôle dans l'éducation des jeunes filles. Ils se sont d'abord adressés aux Soeurs de l'Enfant Jésus, ou Soeurs de Saint-Maur, qui ont établi les premières écoles catholiques. Des problèmes politiques et financiers ont amené cette congrégation a�� se retirer du Siam. Elles ont été remplacées, au début du XXe siècle, par les Soeurs de Saint-Paul de Chartres. La thèse étudie le rôle de ces dernières, en utilisant un grand nombre de documents inédits. Elle met en évidence l'élaboration de cours, tant dans les langues étrangères (anglais et français) qu'en siamois, et les enseignements de disciplines plus domestiques, couture, broderie, cuisine. Une étude du développement de ces écoles tenues par les Soeurs tout au long du XXe siècle est également proposée. Il s'agit de voir le comment ces écoles se sont répandues sur tout le territoire de la Thaïlande actuelle, de montrer une présence de plus en plus importante des Soeurs d'origine thaïlandaises et de laïques dans la direction et le corps enseignant de ces écoles. Ce qui doit être retenu de l'influence des Soeurs de Saint-Paul de Chartres dans l'enseignement des jeunes filles en Thaïlande est d'une part la reconnaissance de la place des femmes dans la société et, d'autre part, le maintien du rôle de l'éducation pour toutes, comme le montre leur investissement auprès des plus défavorisées, orphelines, membres d'ethnies minoritaires, etc.

  • Titre traduit

    The role of the congregation of the sisters of St. Paul de chartres in the education : of girls in 20th century Siam


  • Résumé

    Historically, women in Siam, with the exception of those raised in the Royal Palace, had no access to education. In the nineteenth century, English and American protestant missionaries opened a small number of schools for girls. Catholic officials, notably the bishop of Bangkok, wished the Church to play a role in educating girls. They turned first to the Sisters of the Child Jesus, or the Sisters of Saint-Maur, who established the first Catholic schools. However, political and financial problems led them to withdraw from Siam. They were replaced in the early twentieth century by the Sisters of St. Paul de Chartres. This thesis investigates the role of the latter, using a large number of unpublished documents. It highlights the development of courses, both in foreign languages (English and French) and in Siamese, and the teaching of more domestic subjects such as sewing, embroidery and cooking. A study of the development of these schools run by the Sisters throughout the twentieth century is also put forward. The aim is to show how these schools have spread throughout the territory of modern-day Thailand, and to demonstrate the growing importance of both Sisters of Thai origin and the laity in the management and teaching staff of these schools. The most important aspects of the influence of the Sisters of St. Paul de Chartres in the education of girls in Thailand are firstly, the recognition of the role of women in society, and secondly, support for generalised female education, as evidenced by their devotion to the disadvantaged, orphans and members of ethnic minorities, etc.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (271 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 259-270

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.766
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