Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture

par Agnès Callu

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-François Sirinelli.

Soutenue en 2009

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Directeur général des Arts et Lettres auprès d’André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d’être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l’héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l’élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d’une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d’Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l’écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l’interprétation de la genèse des œuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d’une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d’un style à la fois sensualiste et abstrait, l’a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.

  • Titre traduit

    Gaëtan Picon (1915-1976) : Aestetics and Culture


  • Résumé

    General Manager of Arts and Letters beside André Malraux from 1959 to 1966, Gaëtan Picon never ceases to practise criticism of writers and artists. Whereas his Minister intends, through Houses of Culture, to spread everywhere the whole heritage left by the past, on his part, as a philosopher inspired by Nietzsche, he gives preference to the creative impulse by the generation of René Char or Jean Dubuffet. Inventor of a theorization of contemporary Culture, he recommends the establishment of a Modern Art Museum with renewed principles and organization. Standing aside political changes and Structuralism Studies, he passionately aims at explaining how a work is built up in the shop of its author. Consequently, he lays down rules for a thoughtful, poetical and philosophical criticism, which, owing to a compact style mixing sensualism and abstraction, kept him apart from public opinion.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (914 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 1er juin 2010
  • Annexes : Bibliogr. et sources p. 826-879. Index

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