La créativité dans les équipes de conception de produits culturels édités : la recherche du succès entre nouveauté et formules éprouvées

par Patrick Guillaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2009

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Creativity in cultural products design teams : the search for success among novelty and proven formulas


  • Résumé

    Les petits groupes de conception de produits technoculturels interviennent dans un secteur où règnent des contraintes économiques fortes et dans lequel la quête du succès suppose de faire des choix entre la reproduction de formules éprouvées et la conception de produits nouveaux. La première option qui permet d'augmenter les chances de succès au prix d'investissements lourds, se distingue de la seconde qui s'accommodent de moyens plus modestes au prix d'un risque d'échec accru. Les produits sur lesquels portent notre recherche, la musique enregistrée et les jeux video, sont de plus en plus complexes à concevoir et demandant un éventail de compétences qui les met hors de portée du créateur individuel, nécessitant des équipes qui rassemblent des connaissances et des compétences très variées (artistiques, techniques, financières, organisationnelles, communicationnelles, etc. ). Si la reproduction de formules éprouvées-permet la mobilisation de procédures déjà connues, chaque création d’un produit intégrant une importante part de nouveauté est une incursion dans l'inconnu. L'objet de notre recherche consiste, après avoir consisté que nouveauté échappe à l'approche algorithmique, à voir de quelle façon les groupes chargés de la réalisation de tels produits peuvent gérer l'émergence de la nouveauté en leur sein. Nous proposons une méthodologie d'évaluation de l'émergence de nouveauté et traçons des pistes pour une nouvelle approche opérationnelle de la créativité de groupe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (455 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 422-440

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/53
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.