La pratique des genres dans l'oeuvre fictionnelle d'Eduardo Berti

par Emilie Delafosse

Thèse de doctorat en Études hispaniques et hispano-américaines

Sous la direction de Michel Lafon.

Soutenue en 2009

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Eduardo Berti (1964, Buenos Aires) est l'un des plus remarquables écrivains de la jeune génération littéraire argentine. Très diverse, son œuvre narrative est encore assez peu étudiée, alors qu'elle jouit déjà d'une belle notoriété. Le corpus exploré dans le cadre de cette thèse inclut les cinq premiers ouvrages publiés par Berti, entre 1994 et 2004 : un recueil de nouvelles (Los pájaros), un recueil de micro-récits (La vida imposible) et trois romans (Agua, La mujer de Wakefield, Todos los Funes). Aborder ce corpus sous l'angle de la multiplicité générique semble être un bon moyen d'appréhender l'œuvre narrative bertienne dans sa généralité. S'interroger sur la façon dont Berti pratique les genres, c'est d’abord travailler sur la dialectique forme brève/forme longue, à nuancer, et à relier aux questions de la fragmentation et de la mise en recueil. Le rapport d'opposition entre les deux formes ne signifie pas qu'elles soient incompatibles. Analysé dans une seconde partie, le phénomène de "contagion" réciproque entre le "long" et le "bref" témoigne même d'une certaine complémentarité. Les questions de "transtextualité" font l'objet d’une troisième partie, dans laquelle le concept de Gérard Genette (Palimpsestes, Seuil, 1982) s'avère opératoire pour étudier les jeux de références et de réécritures qui permettent à Berti un franchissement des frontières textuelles et génériques. Enfin, une quatrième partie est consacrée à l'examen de trois grandes thématiques transgénériques, qui reflètent certains procédés d’écriture auxquels recourt Berti dans ses cinq ouvrages.


  • Résumé

    Eduardo Berti (1964, Buenos Aires) is one of the most notable writers of the young literary Argentine generation. His very varied narrative work is not much studied yet, whereas it already enjoys a real fame/notoriety/celebrity. The corpus explored in this thesis includes the five first books published by Berti, between 1994 and 2004: a collection of short stories (Los pájaros), a collection of micro-stories (La vida imposible) and three novels (Agua, La mujer de Wakefield, Todos los Funes). Addressing this corpus from the generic multiplicity point of view seems to be a good way to perceive/comprehend the Berti's narrative work in its generality. First, wondering about the way that Berti practises the genres leads to work on the short form/long form dialectic, which should be moderated and connected with the fragmentation and mise en recueil issues. The opposition relation between the two forms does not mean they are incompatible. In a second part, the phenomenon of mutual "contagion" between the "long" and the "short" is analized; it even shows a certain complementarity. The transtextuality issues are discussed in a third part. Gérard Genette's concept (Palimpsestes, Seuil, 1982) proves operative to study the references and rewriting games enabling Berti to cross the textual and generic borders. Finally, a fourth part is devoted to the study of three important transgeneric themes, which reflect some of the writing processes used by Berti in his five books.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (861 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 842-860

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/47

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.