Les processus techniques et les mutations de l'industrie musicale : l'auditeur au quotidien, une dynamique de changement

par Lucien Perticoz

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2009

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Les acteurs de l’industrie phonographique sont confrontés depuis une dizaine d’années à une remise en cause profonde des modalités de valorisation marchande de leurs contenus. Une approche purement quantitative est insuffisante pour saisir la complexité de ces mouvements socio-économiques ; afin d’y remédier, cette recherche entend donc appréhender qualitativement l’évolution de la pratique d’écoute de musique enregistrée. Nous questionnons le moment de la réception sans délaisser pour autant celui de la production et relions le plan microsocial des pratiques culturelles avec celui macroéconomique des stratégies industrielles afin de montrer dans quelle mesure ils s’inscrivent tous deux dans un mouvement de structuration réciproque. Les modalités d’insertion de la musique dans le quotidien des auditeurs sont plus particulièrement questionnées dans le but de faire ressortir la diversité et la diversification de leurs usages de la musique ainsi que les différents niveaux d’écoute et d’investissement symbolique qu’ils mettent eu œuvre dans le cadre de cette pratique culturelle. Internet et la numérisation des contenus agissent comme des catalyseurs de mutations en cours, facilitent l’accès à une forme d’"opulence" musicale qui devient le quotidien des auditeurs et participent dès lors de leur construction en tant qu’individus. Il s’agit donc de mieux comprendre comment les manières de faire des sujets, tout en favorisant l’évolution de la pratique d’écoute de musique enregistrée, participent d’une mutation de la filière phonographique dans son ensemble, ainsi que d’une dynamique de renouvellement idéologique du capitalisme

  • Titre traduit

    Technical process and musical industry mutations : the listener in the everyday life, a dynamic of change


  • Résumé

    The actors of phonographic industry have been confronted for a decade with a deep questioning of the commercial valorization ways of their contents. A purely quantitative approach is insufficient to understand the complexity of these socio-economic movements; consequently, this research intends to apprehend qualitatively the evolution of the recorded music listening practice. We question the moment of the reception without forgetting that of the production and we connect the micro-social plan of cultural practices with that macroeconomic of the industrial strategies in order to show up how they are both connected in a reciprocal movement of structuring. The ways of insertion of the music in the everyday life of the listeners are more particularly questioned, with an aim of emphasizing the diversity and the diversification of their uses of the music as well as the various levels of listening and symbolic involvement they put within the framework of this cultural practice. Internet and the digitalization of the contents act like catalysts of changes in progress, facilitate the access to a form of musical "opulence" which becomes the everyday life of the listeners and take part consequently of their construction as individuals. It is thus a question of better understanding how the uses of subjects, while supporting the evolution of the recorded music listening practice, take part of a mutation of the phonographic industry as a whole, as well as a dynamic of an ideological renewal of capitalism

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  • Détails : 1 vol. (378 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 353-370

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2009/38
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Bibliothèque Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 09/4

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009GRE39038
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