Elaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues

par Mathieu Loiseau

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Georges Antoniadis et de Claude Ponton.

Soutenue en 2009

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette thèse traite la notion d'indexation pédagogique et l'aborde sous l'angle de la recherche et du choix de textes pour l'enseignement des langues. Ce problème est replacé dans le champ disciplinaire de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO) et des apports potentiels du Traitement Automatique des Langues (TAL) à cette discipline, avant d'être confronté à des éléments provenant plus directement de la didactique des langues, pour proposer une approche empirique. Celle-ci est ensuite justifiée par l'incapacité des standards de description de ressources pédagogiques actuels à modéliser des ressources brutes de manière cohérente, en particulier des textes pour l'enseignement des langues. La thèse s'articule ensuite autour de deux questionnaires visant à connaitre les pratiques déclarées des enseignants quant à la recherche et au choix de textes dans le cadre de la tâche de planification des cours. Le premier questionnaire permet la formalisation de la notion de contexte pédagogique, qui est ultérieurement appréhendée à travers certaines de ses composantes grâce au second questionnaire. Enfin, ces premières ébauches de formalisation servent de fondement à la définition d'un modèle dont l'objectif est de rendre compte de la contextualité des propriétés dites pédagogiques quand elles sont appliquées à des ressources brutes. Des pistes d'implantation du modèle sont finalement proposées dans le cadre de la description d'un système informatique.

  • Titre traduit

    Elaboration of a model for a pedagogically indexed database of texts for language teaching


  • Résumé

    This PhD thesis deals with the notion of pedagogical indexation and tackles it from the point of view of searching for and selecting texts for language teaching. This particular problem is set in the field of Computer Assisted Language Learning (CALL) and of the potential contribution of Natural Language Processing (NLP) to this discipline, before being considered within the scope of elements more directly relevant to language didactics, in order to propose an empirical approach. The latter is then justified by the inadequacy of current description standards for pedagogical resources where modeling of raw objects in a consistent fashion is concerned. This is particularly true for texts in the context of language learning. The thesis subsequently revolves around two questionnaires the aim of which is to provide insight into language teachers' declared practices regarding searching for and selecting texts in the context of class planning. The first questionnaire provides data to formalize the notion of pedagogical context, which is later considered through some of its components thanks to the second questionnaire. Finally, these first formalization drafts provide foundations for the definition of a model aiming at taking into account the contextuality of the properties said to be pedagogical, which is inherent to raw resources. Finally, possible leads for implementing this model are suggested through the description of a computerized system.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (365,139 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-356. Index

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/37
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