Las interacciones entre estudiantes en el aula de lenguas y en los entornos pedagogicos multimedia : convergencia, divergencia y potencialidad

par Barbara Razola Mayor

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Christian Degache et de Ana María Cestero Mancera.

Soutenue en 2009

à l'Université Stendhal (Grenoble) en cotutelle avec l'Alcala .

  • Titre traduit

    ˜Les œinteractions synchrones écrites dans la classe de langue et dans les environnements pédagogiques multimedias : convergence, divergence et potentialités


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  • Titre traduit

    Written synchronic interactions in language courses and in the virtual pedagogical environment : convergence, divergence and potentiality


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  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le champ de l'analyse des potentialités pédagogiques des interactions synchrones écrites pour l'apprentissage de la langue étrangère. L'objectif central est de découvrir dans quelle mesure le chat peut être considéré comme un moyen de communication valide pour la réalisation de tâches communicatives. De ce fait, ce dispositif de Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) peut être intégré de manière adéquate dans les environnements pédagogiques virtuels. Les ancrages théoriques reposent sur l'approche socio-interactionniste de l'acquisition et sur la linguistique interactionnelle, comprise comme l'ensemble des disciplines linguistiques dédiées à l'étude de la parole. Les analyses et leurs résultats s'appuient sur un corpus de données obtenues des réalisations de deux tâches communicatives en contexte institutionnel, un débat et un jeu de rôle, par un même groupe d'apprenants universitaires issus de deux classes d'espagnol langue étrangère. L'analyse de données s'articule en trois axes : la co-construction du discours interactionnel, les processus d'apprentissage provoqués par l'assistance entre apprenants dans l'interaction et la gestion collective de la tâche. Les résultats obtenus constituent un guide pour l'incorporation et l'usage du chat aux formations de langues étrangères.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (583 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 425-451

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/23
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