Rapporto fra lo sviluppo della competenza verbale e gestuale nella construzione di un testo narrativo in bambibi dai 4 ai 10 anni

par Maria Graziano

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Marc Coletta et de Stefano Gensini.

Soutenue en 2009

à Grenoble 3 en cotutelle avec l'Universita degli studi suor Orsola Benincasa, Napoli .


  • Résumé

    Le geste est une composante importante de la communication en co-présence. Les recherches de Kendon (1980, 2004) et de McNeill (1992) ont démontré que le geste et la parole sont étroitement intégrés, au niveau rythmique et au niveau sémantique, dans le processus d'élaboration et de communication du message. Plusieurs recherches (Capirci et al. , 2005; Butcher & Goldin-Meadow, 2000; Colletta, 2004) ont été dédiées aux aspects développementaux de l'intégration entre langue et geste, en se fondant sur la thèse selon laquelle l'acquisition de ces deux modalités de l'expression procéderaient d'un même processus d'apprentissage. Le but de cette thèse a été d'analyser l'évolution du rapport entre langage verbal et langage gestuel à l'intérieur d'une tranche d'âge allant de quatre à dix ans, en visant notamment le développement de l'habileté à intégrer les unités des deux systèmes de signes dans l'élaboration d'un discours narratif, produit à partir du visionnement d'un dessin animé. Pour l'analyse de la composante verbale nous nous focalisée sur le développement de la compétence syntaxique et textuelle, tandis que l'analyse de la composante gestuelle a été centrée sur l'évolution de leur usage relativement aux deux macro-catégories fonctionnelles (référentiels et pragmatiques) identifiées par Kendon (2004). Les résultats, obtenus aux plans qualitatif et quantitatif, ont démontré que l'habileté d'intégrer les potentialités expressives du geste et de la parole se développent de manière analogue aux habiletés psycho-cognitives et pragmatico-communicatives. Ils fournissent, donc, une épreuve supplémentaire de l'étroite corrélation entre geste et parole et de leur processus évolutif.

  • Titre traduit

    The development of the relationship between verbale and gestural competences in the construction of narratives in children aged between 4 and 10


  • Résumé

    Gesture is an important component of communication in co-present interaction. Different studies (Kendon, 1980, 2004; McNeill, 1992, 2005) have shown how gesture and speech are highly integrated, rhythmically and semantically, in the process of elaboration and production of the discourse. In recent years, some researches (Capirci et al, 1996, 2005; Butcher & Goldin-Meadow, 2000; Colletta, 2004; Pizzuto et al. , 2005) have been devoted to the developmental aspects of the integration between speech and gesture. The underlying theory of these studies is that the acquisition of speech and gesture proceed according to a parallel process of learning. The aim of these thesis has been to analyse the development of the relationship between verbal language and gestural language in children aged between four and ten, focusing in particular on the ability to integrate the signs of the two systems in the construction of a narrative, produced after having seen a cartoon. Speech analysis has been focused on the development of syntactical and textual competences, while gesture analysis has been focused on the development of its usage in relation to the two functional macro-categories (referential and pragmatics) identified by Kendon (2004). Results, obtained both on quantative and qualitative levels, demonstrate that the capacity to integrate the expressive potentialities of verbal and gestural codes increases with the development of the cognitive and pragmatic abilities of the child. Our findings provide further evidence to support the tight correlation between speech and gesture and their process of development.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (267 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-171

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/19
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