Rafic Hariri (1944-2005) : un mythe conforté par les médias

par Maha Zaraket

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2009

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Rafic Hariri (1944-2005) : a myth created by the media


  • Résumé

    Quatre ans après son assassinat, l'ancien Premier ministre Libanais Rafic Hariri (1944- 2005) est toujours omniprésent sur la scène libanaise. Cette omniprésence est le résultat d'un long processus de mythification généré par les médias faisant de Hariri l'incarnant du mythe de l'oiseau phénicien. Cette recherche essaie d'étudier les principales étapes de ce processus complexe de mythification. Dans un premier temps nous allons identifier les grands traits d'une nouvelle forme d'exercice du politique basée sur l'audiovisuel et la direction de l'Etat comme entreprise par un "commanager" qui est Hariri: milliardaire, grand entrepreneur, et propriétaire d'un empire médiatique. C'est grâce à la néo-télévision et les technologies du néo-management qu'une image de sauveur va se conforter chez les Libanais de leur Premier ministre. Assassiné, une grande mobilisation populaire envahissait le Liban mettant en œuvre une révolution en marche, et permettant d'identifier la fonction mythique des médias qui apparait dans les situations de crise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (332 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-314.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/14
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.