Rafic Hariri (1944-2005) : un mythe conforté par les médias

par Maha Zaraket

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2009

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Quatre ans après son assassinat, l'ancien Premier ministre Libanais Rafic Hariri (1944- 2005) est toujours omniprésent sur la scène libanaise. Cette omniprésence est le résultat d'un long processus de mythification généré par les médias faisant de Hariri l'incarnant du mythe de l'oiseau phénicien. Cette recherche essaie d'étudier les principales étapes de ce processus complexe de mythification. Dans un premier temps nous allons identifier les grands traits d'une nouvelle forme d'exercice du politique basée sur l'audiovisuel et la direction de l'Etat comme entreprise par un "commanager" qui est Hariri: milliardaire, grand entrepreneur, et propriétaire d'un empire médiatique. C'est grâce à la néo-télévision et les technologies du néo-management qu'une image de sauveur va se conforter chez les Libanais de leur Premier ministre. Assassiné, une grande mobilisation populaire envahissait le Liban mettant en œuvre une révolution en marche, et permettant d'identifier la fonction mythique des médias qui apparait dans les situations de crise.


  • Résumé

    Four years after his assassination, the late Lebanese prime minister Rafic Hariri (1944- 2005) remains prominent on the Lebanese scene. This prominent presence is the natural result of a long process through several media outlets that made Hariri a myth not less than that of the Phoenix. In this research, we study the principal levels of the complex myth making process. At first, we identify the big traits of a novel form of practice in politics that is based on the audiovisual media and the direction of the state as an enterprise run by a company chief executive officer (CEO), Rafiq Hariri. Rafic Hariri is a billionaire, a big entrepreneur, and an owner of a big media empire. With the help of the new technologies abundantly available to him in television as well as in industry management, the image of the prime minister Hariri as the savor of the Lebanese people emerged. Assassinated, He, or more precisely his image, created a big momentum that mobilized the Lebanese public into a revolution in March 2005. This allows us to identify the mythical function of the media in the situations of crisis.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (332 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-314.

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/14
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