Intégration des TIC dans un cours de langue dans le contexte jordanien

par Rana Kandeel

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Emmanuel Le Bray.

Soutenue en 2009

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère (FLE). Notre objectif est d'analyser dans une perspective systémique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les cours de FLE dans un contexte précis, le contexte jordanien. Notre travail s'attache à étudier les représentations, les attitudes et les pratiques du terrain à différents niveaux de système pour comprendre l’apport et/ou la limite de nouvelles situations d’enseignement / apprentissage de la langue française. La recherche met en valeur trois dimensions essentielles: ingénierique, idéologique et didactique et aboutit à une catégorisation des dispositifs "didactiques" intégrant les ressources numériques. La recherche présente une réflexion didactique sur les pratiques du terrain et des propositions permettant l'opérationnalité de l'action systémique afin d'introduire de nouvelles pratiques dans un cours de langue à travers la formation des enseignants à l'intégration didactique des TIC.

  • Titre traduit

    Integration of ICT in a language teaching class in the Jordanian context


  • Résumé

    This thesis is about teaching French as a foreign language. Our objective is to analyze the utilization of information and communication technologies (ICT) according to a systematic perspective while teaching French as a foreign language in the Jordanian context. We analyze the representations, attitudes and practice on several levels in order to understand the contribution and/or the limits of the new methods in teaching / learning French language. Our research reflects three major dimensions : the engineering dimension, the ideological dimension and the didactic dimension for the purpose of categorizing the learning systems that integrate the digital resources. This research presents an educational approach about the practices and the suggestions that enable the process of the systematic action in order to utilize new methods in a language teaching lesson through training teachers about how to conduct the integration of ICT in a teaching lesson.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (555 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 278-294

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/12
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.