Approche communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur tunisien : le cas du projet de l'enseignement à distance aux Instituts supérieurs des Etudes technologiques

par Faten Tabei

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2009

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Le déploiement des technologies de l'information et de la communication dans le champ universitaire tunisien est l'aboutissement d'une ambition nationale ayant comme objectif, la généralisation de l'informatique dans les Universités. C'est dans ce contexte général que le projet de l'enseignement à distance dans le réseau des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques, a vu le jour. Cette attention portée aux technologies éducatives légitime donc ce travail de recherche. Dès lors, nous nous sommes interrogé, d'abord sur les stratégies des acteurs politiques tunisiens pour la médiatisation du secteur de l'Enseignement Supérieur; puis sur celles des innovateurs du projet de l'enseignement à distance pour la conception de leur nouveau dispositif technopédagogique et de sa diffusion ; enfin nous nous sommes intéressé aux usages effectifs des acteurs participants (apprenants et enseignants) à un tel dispositif d'enseignement médiatisé. En outre, nos analyses ont porté sur les pratiques des outils techniques en dehors de l'Université, nous avons essayé d'analyser de manière précise, si l'usage des machines à communiquer dans le quotidien des sujets sociaux enquêtés, participe aux changements de leurs modes de vie, mais aussi si l'usage de ces objets techniques dans et en dehors du milieu d'étude/d'enseignement, participe au déplacement des frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée. En définitive, ce travail de recherche se veut être une contribution à la compréhension du phénomène de l'insertion sociale des techniques de l'information et de la communication, que connaît un pays du Sud comme la Tunisie.

  • Titre traduit

    Communicational approach of the recourse to the technologies of information and communication in the Tunisian high education : the case of the project of distance learning in the high schools of technological studies


  • Résumé

    The use of the technologies of information and communication in the Tunisian Academic field is the result of a national ambition which has a goal the generalization of computers in universities. Within this general context, that the distance learning project within the high schools of technological studies is born. This interest of the educational technologies legitimates this work of research. In that moment, we asked the question, first of all about the strategies of the Tunisian political actors for the media coverage of the higher Educational field, then for the innovators of distance learning project for the acquisition of their new techno-pedagogical device and its diffusion, and finally we are interested in the effective use of the participants (learners and teachers) of the media-covered teaching means. In addition, our analysis were related to practicing the technical tools outside the universities; we tried to analyze, in a precise way, not only if the use of the machines of communication in the daily life for the social subjects in question participates in the changes of their ways of life, but also if the use of these technical objects inside or outside the field of study or education participates in the abolition of the boundaries between the professional and the private sphere. Definitively, this work of research aims to contribute to the comprehension of the phenomena of the social generalization of the technologies of information and communication that Tunisia; one of the countries of the south is living nowadays.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (413 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 338-352

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/6
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