Mémoire et patrimoine : les représentations de Saint François de Sales dans les églises et chapelles des Pays de Savoie (1594-1965)

par Josette Curtil

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Gilles Bertrand.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Memory and patrimony : images of Saint François of Sales in the churches and chapels of Savoy (1594-1965)


  • Résumé

    Restaurateur de la religion catholique dans le Chablais de 1694 à 1698, Saint François de Sales (1567-1622), prince-évêque depuis 1602 du diocèse de Genève en exil à Annecy, s'attache à réformer les mentalités dans l'esprit du concile de Trente. Directeur de conscience et écrivain célèbre de l'Introduction à la vie dévote et du Traité de l'amour de Dieu, il est le sujet de nombreux ouvrages. Cependant, malgré quelques réflexions ou études, on pouvait regretter qu'il n'y ait pas de recension générale des éléments iconographiques salésiens. Avec un corpus iconographique commenté de 233 œuvres peintes, partant de portraits pour lesquels est étudié la genèse depuis le "portait à la dérobée" jusqu'au portrait officiel, et de scènes avec saint(s), cette étude apporte un regard innovant sur la personne de ce grand saint. Réalisée à partir d'un territoire défini et significatif : les Pays de Savoie recouvrant 4 diocèses (Annecy, Chambéry et ses suffragants de Tarentaise et de Maurienne) dans lequel ont été visitées 670 églises et plus d’une centaine de chapelles, cette recherche invite les historiens à prendre les images pour de véritables sources. En effet, l'œuvre peinte, présence du saint, modèle à imiter, démonstration de foi ou message théologique renvoie également une image intéressante des commanditaires, des artistes et de ceux qui lui vouent un culte tant dans le patrimoine que dans la mémoire locale depuis 4 siècles. Au terme de l'étude, sa présence foisonnante en terre savoyarde confirme que saint François de Sales constitue toujours un élément fédérateur d'une identité culturelle religieuse savoyarde.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1013 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 965-990

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2009/44
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.