Innover avec des communautés d'utilisateurs

par Guy Parmentier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Vincent Mangematin.

Soutenue en 2009

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Cette thèse traite de la question : comment innover avec des communautés d'utilisateurs ? Les communautés d'utilisateurs jouent en effet un rôle important dans la conception et la diffusion d'innovations. S'adresser à des communautés apparaît comme une solution pour intégrer les utilisateurs dans les processus d'innovation des entreprises. Cependant, l'innovation risque alors d'être tellement éloignée de la stratégie de l'entreprise et de son business model, qu'elle perd ainsi toute valeur pour l'entreprise. Pour dépasser ce problème, il faut considérer l'innovation comme un processus unique qui traverse les frontières des deux types d'organisation. La communauté reste externe à l'entreprise mais des liens multiples et des frontières communes se forment entre les deux entités. L'entreprise répartit ses activités d'exploration et d'exploitation dans un réseau qui associe entreprise et communauté d'utilisateurs. Elle construit des frontières communes avec la communauté sans pour autant chercher à la gérer. Elle fournit des Boîtes à Outils Ouvertes pour l'innovation au sein de plateformes multiface dans des environnements virtuels qui permettent de faciliter la création, de générer des innovations et d'animer la communauté d'utilisateurs. Elle s'adresse à des innovateurs qui peuvent être en situation de construction identitaire ou de renforcement identitaire. En définitive, l'innovation avec les communautés d'utilisateurs permet d'améliorer l'alignement entre la technologie et le marché, et de réduire la tension entre les activités d'exploitation et d'exploration en répartissant l'innovation dans un réseau réunissant entreprise et communautés


  • Résumé

    This thesis deals with the question : how to innovate with user communities ? As a matter of fact, user communities play an important role in the conception and diffusion of innovations. Addressing communities seems to be a solution for including users in the innovation processes of firms. However, innovation may then be so far from the company's strategy and its business model that it loses all its value for the company. To surmount this problem, one must consider innovation as the only process which crosses the boundaries of both types of organization. The Community remains outside the firm, but numerous links and common boundaries develop between the two entities. The company divides up its exploration and operating activities in a network which brings together the company and the user community. It builds common boundaries with the community without necessarily trying to manage it. It provides Open Tool Boxes for innovating in multi-sided platforms in virtual environments which help to facilitate creation, to generate innovations and to manage the user community. It aims at innovators who may be in the process of constructing or strengthening identities. In fact, innovation with user communities makes it possible to improve the alignment between technology and the market, and to reduce the strained relationship between operating and exploration activities by dividing up innovation in a network that brings together the company and communities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (230 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-216. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2009/29
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