Estagios para Universitarios : representaçoes e implicaçoes na inserçao profissional dos jovens brasileiros e franceses

par Sidinei Rocha de Oliveira

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Didier Retour et de Valmiria Carolina Piccinini.

  • Titre traduit

    Les stages professionnels des étudiants : les representations et les implications pour l'insertion professionnelle des jeunes Brésiliens et Français


  • Résumé

    Les stages ont été créés comme un moment de formation pratique et comme une première expérience des jeunes au travail. Aujourd'hui, dans quelques pays les stages sont utilisés comme un outil de flexibilité quantitative et fonctionnelle. Même les jeunes universitaires, représentants d'une élite avec une plus grande protection et une plus grande période de préparation avant d’entrer dans le monde du travail, ont eu des difficultés dans la recherche d'opportunités. Les stages sont au cœur de la relation enseignement supérieur-marché du travail et pour certaines formations les stages sont le début de l'insertion professionnelle. Pour répondre ces questions et d'autres, cette étude aura pour principal objectif de comprendre quelles sont les représentations des étudiants concernant l'expérience de stage et leurs implications dans l'insertion professionnelle dans l'actuel contexte brésilien et français ? Pour approfondir cette analyse, on a suivi l'approche constructiviste pour comprendre comment les concepts ont été construits au cours du temps. La recherche a été développée en trois étapes: 1) Description du contexte du travail et de la jeunesse étudiante au Brésil et en France; 2) Description et analyse de l'organisation des stages dans chaque pays; 3) Entretien avec 63 étudiants (32 Français et 31 Brésiliens) après leur expérience de stage, qui ont été analysés selon l'analyse de pratique de discours (Spink, 2004). Au Brésil, les stages ont reçu attention special de l'Etat avec la nouvelle loi en 2008. Dans les sociétés, l'espace des stages acquiert de plus en plus les règles du fonctionnement du marché du travail. Les conditions requises par les sociétés et les techniques de sélection sont semblables à celles d'un recrutement de candidats en CDI. Ainsi, la plupart des représentations renvoie au travail. La diversité de représentations donne lieu à différentes processus d'insertion professionnelle (l'emploi CDI, l'entreprenariat, la fonction publique, la carrière à l'université). En France, alors qu'il y a eu des changements au marché du travail, les établissements de enseignement travaillent pour assurer, au moins en partie, le caractère éducatif des stages. Le marché du stage Français est réglementé par l'établissement auquel l'étudiant est lié, qui peut suivre plus au moins la situation. Les sociétés, bien qu'ils aient augmenté les demandes, surtout, pour les compétences techniques et comportementales, parfois liées à une expérience antérieure, traitent le stage comme un période éducative. Dans ce contexte les représentations qui émergent sont liées à l'idée de l'insertion professionnelle et au risque de précarité lié à cet itinéraire. Concernant aux attentes de carrière, la plupart des étudiants cherche un formel d'emploi et certains cherchent une position de cadre.


  • Résumé

    Currently, there is noticeable growth in the number of internships for university students, which constitute an important complement to their education. This strategy has been used in various countries as means of reducing the difficulties encountered by young people attempting to enter the job market. However, students have experienced difficulty finding job opportunities given the economic situation and the crisis within the contraction system that has led to the existence of ever more precarious jobs at all levels of society, above all among young people that aim to enter the current labor market. Therefore, the objective of this thesis is to understand the representations of university students regarding the internship experience and their implications for their entry into professional life within the current socio-economic context in Brazil and France. For this purpose a constructivist approach is taken in order to explore the theory to show how the concepts have been formed over time while a path is sought that allows it to be understood as a phenomenon that is constructed within social relations. For the purpose of the research, a documentary search was carried out (articles, guide books, laws and decrees) and 32 French and 31 Brazilian students were interviewed, which were analyzed using discursive practices (SPINK, 2004). In Brazil, the interns are receiving central attention from the State, which, in 2008, approved a new law for their guidance, which recommends the central role of the universities and attributes to students rights similar to those held by workers. In practice, analysis of the interviews shows that interns represent a market which incorporates several aspects similar to those of the labor market, such as the selection methods, requested requirements, tasks performed and responsibilities assumed by the interns, as well as a series of dysfunctions that give it a precarious character. Amidst these conditions, the representations that emerge show the interns to be closer to a relationship of labor than to one of teaching. Given the variety of paths built based on the internship experience, the students establish insertion routes (formal employment, accelerated development, entrepreneurship, public employment and academic career) that they hope to follow. In France, while there have also been changes to the labor market, the teaching institutions act to ensure, at least in part, the educational character of the internships. The French internship market is regulated by the institution to which the student is linked, which may or may not closely accompany the situation. The organizations, though they have extended the demands for, above all, technical and behavioral competences, at times linked to prior experience, have for the most part, treated internship as an educational period. Within this scenario the representations that emerge are linked to the idea of professional insertion and the risk of precariousness associated with this route. Of the career expectations, for the majority formal employment route stands out while for some it is the search for a high management position.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (395 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.: [364]-374

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2009/22
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