Penser autrement le comportement d'adhésion du patient au traitement médicamenteux : modélisation d'une intervention éducative ciblant le patient et ses médicaments dans le but de développer des compétences mobilisables au quotidien : application aux patients diabétiques de type 2

par Magalie Baudrant-Boga

Thèse de doctorat en Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement

Sous la direction de Benoît Allenet et de Jean-Luc Bosson.

Soutenue en 2009

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'ensemble des études évaluant l'observance médicamenteuse montre un taux moyen de 50%. Dans une première partie, nous décrivons l'évolution des définitions de ce phénomène puis les méthodes d'évaluation disponibles. L'indicateur de résultat défini par « l'adhérence médicamenteuse » se voit remplacer par un indicateur de processus �� l'adhésion au traitement médicamenteux ». Dans une seconde partie, nous décrivons les différents facteurs pouvant influencer cette adhésion, catégorisés selon 5 dimensions : maladie, traitement médicamenteux, facteurs démographiques et socio-économiques, patient et/ou entourage et système de soins. Leurs impacts sur cette adhésion sont décrits et les modèles explicatifs sous-jacents explicités. En troisième partie, nous décrivons, en regard des 5 dimensions citées, les différentes stratégies d'interventions proposées, issues de la littérature (actions pratiques simples, interventions de type éducatives et/ou motivationnelles). De cette analyse, nous avons identifié 5 leviers d'actions potentiels. Un modèle d'intervention éducative intégrant ces leviers est proposé (application auprès de patients diabétiques de type 2). Cette adhésion sera favorisée en regard de 5 dimensions: 1. Compétences d'autogestion mobilisables au quotidien vis-à-vis des médicaments; 2. Sentiment d'efficacité personnelle; 3. Motivation dans la gestion au quotidien des médicaments; 4. Mobilisation des ressources du système de soins; 5. Participation active du patient aux décisions thérapeutiques. L'intersection des 3 mondes, patient, soignant, éducateur, autour du médicament permettra de négocier une feuille de route menant vers l'adhésion au traitement médicamenteux.


  • Résumé

    All studies evaluating medication compliance show an average rate of 50%. Indeed, the definitions of this phenomenon are fluctuating and the issue of assessment methods is major. "Medication compliance" as a performance indicator, should be replaced by a process indicator “medication adherence”, which determinants can be explored to understand the origins of this behaviour. Many factors influencing this adherence were identified and categorized according to 5 dimensions: illness, medication, demographic and socio-economic, patient and/or environment and health care. Their impact on adherence is described. Starting from these factors, intervention strategies are proposed (simple practical actions, educational and/or motivational interventions). Therapeutic education approach is described. We propose a synthesis of the interventions described in the literature categorized in the 5 dimensions listed. These data provide conflicting results (positive trend on the medication adherence without systematic clinical effect). We finally define five potential levels of action: A model of educational intervention to encourage and reinforce medication adherence is proposed (and applied to patients with type 2 diabetes). This adherence will be promoted in terms of: 1. Self-management skills on a daily basis with drugs ; 2. Self-efficacy ; 3. Motivation in the daily management of drugs; 4. Mobilisation of health care facilities; 5. Shared decision-making abilities. The intersection of the 3 worlds, patients, health professionals educators around the drugs will participate in promoting adherence to drugs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (205 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 537 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS09/GRE1/0156/D
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