Les risques de manipulations de l'information pour l'entreprise : une approche cindynique de la prévention

par Patrick Rubise

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Danièle Trauman.

Soutenue le 02-10-2009

à Evry-Val d'Essonne , dans le cadre de EGEE .

Le président du jury était Claude Frantzen.

Le jury était composé de Alain Juillet, Frederik Mispelblom-Beyer.

Les rapporteurs étaient Jean-Pierre Morin, Jean-François Raffoux.


  • Résumé

    Dans l'entreprise, un certain nombre de risques sont mal cernés et non assurés. Ce sont par exemple les contrefaçons, les fraudes mais également les campagnes de désinformation qui peuvent déstabiliser durablement l'entreprise. On essayera dans la thèse de définir les manipulations : désinformation, propagande, rumeur, d'abord en référence à l'Histoire, puis en examinant un certain nombre d'exemples tirés des domaines militaires et diplomatiques. A partir du XIXème siècle, l'économie entre en jeu et les mêmes campagnes de désinformation touchent alors  l'entreprise. On examinera alors au travers de divers exemples puisés dans l'actualité récente les méthodes employées pour toucher un marché. A partir des cette analyse on tentera de mettre en place une méthode de prévention. Se tournant vers les cindyniques ou sciences du danger dont les modèles et hyperespace sont utilisés au quotidien dans l'industrie pour prévenir les accidents, on tentera de voir si ces concepts peuvent être utilisés dans une prévention des manipulations.

  • Titre traduit

    Risks of manipulation of information for firms : a cindynic approach to prevention


  • Résumé

    In the industry, a lot of risks are unknown or not insured. Among them are, for example, counterfeiting, fraud, but also manipulation of information, which can destabilize firms for a long time. In this work, we shall try to define what is disinformation, propaganda, rumor, first by looking at historical references, and then by analyzing examples taken from military and diplomatic fields. In the 19th century, as economy becomes a major factor, one starts seeing disinformation campaigns being launched against firms. We shall examine through recent examples different methods used to rig a market. Based on this analysis we shall attempt to find ways and means to prevent these types of dangers. Finally, we shall investigate how the models and hyperspace concepts of the new science of risks (or cindynics), frequently used by the industry to prevent accidents, can be used in the prevention of disinformation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (270 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-270

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  • Cote : 658.45 RUB ris
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