La rationalisation de la logistique : de la supply chain à la coopération complexe externe dans le travail

par Marc Raffenne

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Pierre Durand.

Soutenue le 06-10-2009

à Evry-Val d'Essonne , dans le cadre de EGEE .

Le président du jury était Jacques Colin.

Le jury était composé de Hervé Mathe.

Les rapporteurs étaient Marnix Dressen, Danièle Linhart.


  • Résumé

    L’ensemble des experts de la logistique sont d’accord pour dire que celle-ci s’est considérablement transformée, depuis les années 1980. Durant cette période, on est passé d’une logistique qui avait pour tâche de gérer exclusivement les flux de marchandises, au concept de supply chain (logistique globale d’approvisionnement) qui non seulement pilote toujours ces flux, mais qui, en plus, prend en charge les flux d’informations correspondant à chaque étape du cheminement d’une marchandise, de l’approvisionnement en matières premières pour la produire à sa livraison au client final. Les acteurs logistiques intervenant dans cette chaîne (transporteurs, prestataires logistiques, fournisseurs, producteurs, distributeurs, etc.) sont intégrés au sein d’un même processus organisationnel. Cela suppose un type de pilotage spécifique des différentes opérations logistiques et une organisation du travail cohérente avec la structure de la supply chain. L’étude menée auprès de plusieurs entreprises de logistique, de transport, de production et de distribution, par l’intermédiaire d’une cinquantaine d’entretiens, conduit à analyser la rationalisation de la logistique provoquée par sa mise en cohérence avec les attentes des autres secteurs industriels et commerciaux déjà rationalisés, notamment en termes de réduction des coûts. La thèse analyse donc les ressorts et les tendances de cette rationalisation aux niveaux stratégiques, organisationnels et techniques.

  • Titre traduit

    The rationalization of logistics : from the supply chain to complex external cooperation at work


  • Résumé

    All specialists in logistics agree that this sector has known huge changes since the 1980's. It turned from a logistics that exclusively managed goods flows to the concept of supply chain, which not only manages these flows, but also controls information flows corresponding to every step of the goods way, from the supply of raw material to the delivery to the final customer. Logistics protagonists working in this chain (carriers, logistics providers, suppliers, producers, distributors...) are part of the same organizational process. It supposes a specific management of the different logistic operations and a working organization which corresponds with the supply chain structure. The study, based on about fifty interviews in several logistics, carriage, production and distribution firms, leads to analyze logistics rationalization provoked by its adaptation to the expectations of other industrial and commercial sectors, already rationalized, particularly in terms of costs reduction. Therefore, the study analyzes the causes and tendancies of this rationalization at the strategic, organizational and technical levels.


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