Thèse soutenue

L'historiographie des textes sur l'émergence du royaume d'Israël, les récits de ses traditions ancestrales et leurs remaniements judéens : analyse des genres et répartition diachronique de leurs couches rédactionnelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yigal Bin-Nun
Direction : Hedwige Rouillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour but d’analyser l’aspect littéraire et historiographique des textes relatant l’émergence du royaume d’Israël à partir du règne de Jéroboam Ier. Elle analyse aussi les récits de traditions ancestrales du royaume septentrional et essaie d’y déceler leurs remaniements judéens ultérieurs. Elle répartit leurs genres littéraires et étudie l’aspect diachronique de leurs couches rédactionnelles. Les hypothèses principales qu’elle propose concernent la rédaction deutéronomiste, l’importance des textes originaux par rapport aux remaniements rédactionnels, le culte israélite sous Jéroboam, le mythe du royaume uni et de la politique pan-israélite, la réforme de Josias, l’aspect iconique des divinités locales, l’importance du règne d’Ezékias dans le domaine de la production littéraire, la rivalité entre les déportés et la population autochtone, et l’importance de l’époque monarchique pour la compréhension des textes de la Bible.