L'imamat et l'Occultation selon l'imamisme : étude bibliographique et histoire des textes

par Hassan Farhang Ansari

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Mohammad Ali Amir Moezzi.


  • Résumé

    Cette thèse est composée d’une préface, d’une introduction, deux chapitres et un annexe. Dans l’introduction, ont été examinés l’évolution des concepts d’imamat et d’occultation dans le shi’isme en général et dans l’imamisme en particulier, ainsi que les contextes historique et religieux de « la crise de l’Occultation » laquelle aboutit au passage de l’imamisme au duodécimanisme. Le premier chapitre comprend deux parties. Dans la première, ce passage a été étudié de manière plus fine à travers les trois compilateurs les plus importants de l’époque dont les œuvres ont été décisives dans l’élaboration et la consolidation de ces deux concepts. Nous avons notamment essayé de voir comment ces auteurs ont exploité les traditions et Ecoles antérieures pour répondre aux besoins du temps de l’absence de l’imam. Dans la seconde partie du premier chapitre, ont été étudiées les évolutions de la littérature du Hadith imamite ainsi que les auteurs principaux, au tournant de l’époque qui marqua le passage de la crise de l’Occultation à la consolidation de la doctrine imamite, en articulant toujours notre recherche sur les deux points doctrinaux majeurs que sont l’imamat et la ghayba. Ces évolutions, observables chez la quasi-totalité des auteurs-compilateurs étudiés, répondaient aux nécessités doctrinales et socio-politiques de la communauté imamite pendant un siècle et demi qui séparent le début du 4e de la moitié du 5e siècle, et chacun des savants qui ont joué un rôle important pendant cette période s’est efforcé d’y apporter sa contribution en se fondant sur de nombreux canaux de transmissions, sources écrites ou orales et Ecoles shi’ites , appartenant à des localités et des traditions doctrinales différentes. Cependant, ces intellectuels ne furent pas seulement de simples « courroies de transmission » entre le passé et l’avenir. Ils jouèrent en effet un rôle déterminant dans la sélection du matériau littéraire dont ils disposaient, sa réélaboration, au besoin sa réécriture et sa nouvelle présentation.

  • Titre traduit

    ˜The œImamat and the Occultaion according to the Imamisme : the Bibliographical study and the history of the texts


  • Résumé

    The years 260 - 329/874-941 known among the Shi’ites as the period of minor occultation comprised undoubtedly the most difficult and critical period in the history of imamite shi’ism. It began with the death of the eleventh Imam Hassan al-‘Asskari of no apparent successor thus creating a total doctrinal chaos in the imamite shi’ite community. The need for reconstruction of some of the fundamental principles of the doctrine such as the question of why humanity should always need an imam, was real and pressing. The present work attempts to shed light on some aspects of the imamite doctrine during the period of minor occultation and on the contribution of the Hadith imamite to the formation of the developed imamite doctrine. The second part of this work contains the texts of Hadith.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (529 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 258-284

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 09.8
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.