La notion de patrie dans les chansons russes et françaises de la première moitié du XXe siècle

par Elena Mukoseeva

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de Marina Chakhmatova et de Sylvie Martin.

Soutenue en 2009

à École normale supérieure-Lettres et sciences humaines (Lyon) en cotutelle avec l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg .

  • Titre traduit

    ˜The œnotion of fatherland in Russian and French songs from the first half of the XX century


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  • Résumé

    En travaillant sur le concept de "patrie" dans les chansons russes (rodina) et françaises (patrie) de la première moitié du XXè siècle, on a souhaité éclairer à la fois les évolutions de la notion et, à travers le vecteur que constitue la chanson, un mode de leurs diffusion dans le corps social. Le présent travail est donc essentiellement une analyse de discours qui fait appel à la linguistique, à l'histoire ou à la science politique. Par l'étude des textes des chansons, on a cherché à dégager aussi bien les associations sémantiques issues des cultures politiques, que les connotations liées aux différentes articulations d'une première moitié de XXè siècle riche en événements où le concept de patrie fait l'objet de réappropriations (guerres étrangères, révolutions, guerres civiles). La perspective comparatiste permet d'affiner l'analyse grâce à un questionnement plus fin, mais aussi de mettre en parallèle, d'une culture politique à l'autre, des modes de fonctionnement et d'utilisation du concept au fil des infléchissements historiques.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (706 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 211-230. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 135
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