Auteur / Autrice : | Elena Mukoseeva |
Direction : | Marina Chakhmatova, Sylvie Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études slaves |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lyon, École normale supérieure lettres et sciences humaines en cotutelle avec Université d'Etat de Saint-Pétersbourg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En travaillant sur le concept de "patrie" dans les chansons russes (rodina) et françaises (patrie) de la première moitié du XXè siècle, on a souhaité éclairer à la fois les évolutions de la notion et, à travers le vecteur que constitue la chanson, un mode de leurs diffusion dans le corps social. Le présent travail est donc essentiellement une analyse de discours qui fait appel à la linguistique, à l'histoire ou à la science politique. Par l'étude des textes des chansons, on a cherché à dégager aussi bien les associations sémantiques issues des cultures politiques, que les connotations liées aux différentes articulations d'une première moitié de XXè siècle riche en événements où le concept de patrie fait l'objet de réappropriations (guerres étrangères, révolutions, guerres civiles). La perspective comparatiste permet d'affiner l'analyse grâce à un questionnement plus fin, mais aussi de mettre en parallèle, d'une culture politique à l'autre, des modes de fonctionnement et d'utilisation du concept au fil des infléchissements historiques.