Evaluation de métaphores d'interaction pour le travail collaboratif entre sites distans d'immersion virtuelle

par Hamid Hrimech

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Frédéric Merienne et de Leila Alem.

Soutenue en 2009

à Paris, ENSAM .


  • Résumé

    Dans la phase de conception d’un environnement virtuel (EV), il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs comme les périphériques d’entrées/sorties, la métaphore d’interaction ou encore le domaine d’application. En plus de ces considérations, un environnement virtuel collaboratif (EVC) doit prendre en compte l’aspect collaboratif de la métaphore d’interaction. Tout d’abord, la métaphore d’interaction doit pouvoir apporter la performance de la tâche la meilleure possible. Ensuite, l’influence de la métaphore d’interaction sur l’expérience des utilisateurs (au sens psychologique et social) constitue une importante question de recherche. Dans ce contexte, deux études expérimentales ont été menées : la première vise à étudier l’effet de métaphores de navigation sur l’expérience de l’utilisateur dans un EVC et la seconde s’intéresse à l’effet de métaphores de manipulation sur l’expérience de l’utilisateur dans un EVC. Les résultats obtenus dans ce travail de thèse nous amènent à proposer un ensemble de critères et de règles de conception des EVCs

  • Titre traduit

    Evaluation of interaction metaphors for collaborative work distant immersive sites


  • Résumé

    The design of the virtual environment (VE) has to take into account several factors including the input and output devices, the design of the interaction metaphor or the application domain. In addition to these considerations, the design of a collaborative virtual environment (CVE) needs to take into account the collaborative aspect of the interaction metaphor. In one hand, the interaction metaphor has to be designed for the best possible task performance. In the other hand, the influence of the interaction metaphor on the user’s experience (in terms of psychological and social aspects) constitutes an important research question. To address this research question, two experimental studies have been conducted: the first investigates the impact of 3D navigation metaphors on the user experience in a CVE and the second studies the effect of 3D manipulation metaphors on the user experience in a CVE. The obtained results can bring some criteria and design rules to be taken into account for the design of CVE

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Informations

  • Détails : 1 vol. (200 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 145-160

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  • Bibliothèque : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche. Bibliothèque.
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