Un modèle pour la gestion et la capitalisation d'analyses de traces d'activités en interaction collaborative

par Grégory Dyke

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Jacques Girardot.

Soutenue en 2009

à Saint-Etienne, EMSE .


  • Résumé

    We present our three main results in adressing the problem of assisting the socio-cognitive analysis of human interaction. First, we propose a description of the process of analysis of such data, as well as a generic artefact which covers a large number of the analytic artefacts we have observed and which we call a replayable. Second, we present a study and a modelling of replayables, and describe the four fundamental operations which can be applied to them: synchronisation, visualisation, transformation and enrichment. Finally, we describe the implementation of this model in an environment that assists analysis through the manipulation of replayables, which we evaluate in real-life research situations. Tatiana (http://code. Google. Com/p/tatiana), the resulting software environment, is based on these four operations and integrates numerous possibilities for extending these operations to adapt to new kinds of analysis while staying within the analytic framework afforded by replayables.

  • Titre traduit

    A model for managing and capitalising on the analyses of traces of activity in collaborative interaction


  • Résumé

    Nous présentons nos trois résultats principaux face à la difficulté d’assister l’analyse socio-cognitive d’interactions humaines. D’une part, nous proposons une description du processus d’analyse de ce genre données ainsi qu’un artefact générique permettant de recouvrir un grand nombre d’artefacts analytiques que nous avons pu observer et que nous nommons rejouable. D’autre part, nous présentons une étude et modélisation informatique des rejouables, et décrivons quatre opérations fondamentales qui peuvent s’y appliquer : synchronisation, visualisation, transformation et enrichissement. Enfin, nous décrivons l’implémentation de cette modélisation dans un environnement d’aide à l’analyse par manipulation de rejouables que nous évaluons dans des situations de recherche réelles. Tatiana (http://code. Google. Com/p/tatiana), l’environnement logiciel résultant, est basé sur ces quatre opérations et permet l’extension de ces opérations pour s’adapter à de nouvelles formes d’analyse.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-277 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 005.7 DYK
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