Les formes du soufisme en Italie : Le devenir des confréries islamiques en occident

par Alessandra Marchi

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Marc Gaborieau.

Soutenue en 2009

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le présent travail analyse la diffusion et le développement contemporains du soufisme en Italie, et plus généralement en Occident. Il se divise en trois parties. La première offre d'abord, dans le premier chapitre, un aperçu historique et sociologique de l'islam en Italie, en ayant égard au double héritage islamique et surtout catholique des Italiens qui vont plus tard remplir les rangs des confréries soufies transplantées en Occident. Le XXe siècle est l'objet du deuxième chapitre, qui retrace les principales trajectoires d'ouverture au soufisme en Europe et aux Etats-Unis. Le troisième chapitre analyse les confréries présentes en Italie. Dans la deuxième partie de la thèse, les conversions à l'islam soufi sont analysées à partir d'un point de vue historique (chapitre 4) et anthrolopogique (chapitre 5). L'attraction de l'islam et de sa spiritualité, ainsi que la contestation de la culture occidentale, figurent parmi les motivations courantes du changement de foi religieuse. La troisième et dernière partie de la thèse est consacrée au rapport entre soufisme et islam, et au devenir du soufisme et de la "tarîqa" islamique comme forme "traditionnelle" d'organisation du soufisme (chapitre 6 et 7). Le dernier chapitre tire les conclusions des analyses du processus d'"occidentalisation" du soufisme et de l'évolution du croire, qui sont aussi spécifiques du contexte italien.

  • Titre traduit

    The different ways to Sufism in Italy. The evolution of Islamic brotherhoods in the West


  • Résumé

    The present work analyses the contemporary diffusion and development of Sufism in Italy, and more generally in the West. It is structured into three sections. The first section introduces, in the first chapter, a historical and sociological overview of Islam in Italy, focusing on the islamic, and above all, on the major catholic past, both inherited by the Italians who are the more and more numerous, and protagonists, in the Sufi brotherhoods in the West. The XXth century is the subject of the second chapter, which analyses the major ways in which Sufism has spread in Europe and in the United States. The third chapter describes the Sufi brotherhoods in Italy. In the second section of this thesis, conversions to Sufi Islam are analyzed from a historical (chapter 4) and from an anthropological point of view (chapter 5). The attraction of Islam and of its spirituality, as well as the ideological opposition to the Western culture, are examined among the main reasons behind the individual choice of changing the religious faith. The third and last sextion of this theseis is devoted to the relation between Islam and Sufism, focusing on the becoming of Sufism and the Islamic "tarîqa" as the Sufi "traditional" form of organization (chapter 6 abd 7). In the last chapter, some conclusions are drawn from the analyses of the process of "westernization" of Sufism and of the evolution of believing, that are also peculiar to the Italian context.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (452 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 409-440.

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