Sociologie d'une utopie religieuse : l'étude du mouvement des Focolari

par Virginie Alnet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Danièle Hervieu-Léger et de Salvatore Abbruzzese.

Soutenue en 2009

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Trente .


  • Résumé

    L'objet de cette étude est le Mouvement des Focolari. Fondé à Trente (Italie) en 1943 par Chiara Lubich, il naît de la contestation de l'Église et du monde. Le concept d'utopie nous permet d'analyser le déploiement de cette organisation religieuse au sein de l'institution ecclésiale et dans les sociétés actuelles. L'utopie religieuse des focolarins conduit à une nouvelle conception de la religiosité et à une réforme de l'Eglise. La réhabilitation des laïcs, de la virtuosité religieuse et de la sainteté à laquelle les focolarins aspiraient, sera sanctionnée par le concile Vatican II. Si la virginité apparaît comme l'instrument de la contestation, le Mouvement désirera rapidement s'adresser à tous les individus. La volonté de révolutionner les domaines social, culturel et économique entraîne la création de villes idéales et d'une utopédagogie et aboutit à la proposition d'une alternative globale qui se veut universalisable. Anticipant ou s'inscrivant dans les grandes tendances des sociétés ultramodernes (notamment l'individualisme, la différenciation des sphères sociétales et la mondialisation), les focolarins cherchent actuellement à systématiser différentes notions (telles la fraternité, l'égalité et la liberté) afin de parvenir à l'unité de l'humanité.

  • Titre traduit

    Sociology of a religious utopia : the study of the Focolare movement


  • Résumé

    The aim of this work is to study the Focolare Movement. Created in Trent (ltaly) by Chiara Lubich in 1943, its origins can be found in the contesting of the Church and of the world. The concept of utopia allows us to analyze the development of this religious organization within the ecclesial institution and in the current societies. The religious utopia of Focolarini is linked to a new conception of religiosity and to a reform of the Church (especially through by the rehabilitation of laymen, religious virtuosity and holiness sanctioned by the Vatican II council). If virginity appears as the instrument of contesting, the Movement has quickly decided to address ail humans. The will of revolutionizing social, cultural and economic fields leads to the creation of ideal cities and to a utopedagogia. Eventually, it ends in the proposal of an universal and global alternative. Considering the main trends of ultramodern societies (individualism, differentiation of the spheres of human activities and globalization), Focolarini are now trying to sum up different concepts (like fraternity, equality and freedom) to reach the unit y of mankind.

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  • Détails : 1 vol. (482 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 454-471. Notes bibliogr.

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