Social perceptions and the structuration of markets : Three essays on the impacts of conforming and framing strategies on organizational status, reputation and legitimacy

par Déborah Philippe

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Rodolphe Durand.

Soutenue en 2009

à Jouy-en-Josas, HEC .

  • Titre traduit

    Perceptions sociales et structuration des marchés : Trois essais sur l'impact des stratégies de conformité et "framing" sur le statut, la réputation et la légitimié des organisations


  • Résumé

    Au travers d’un ensemble d’analyses théoriques et empiriques, cette thèse explore les mécanismes qui sous-tendent l’évolution des positions des organisations au sein des structures sociales des marchés. Plus précisément, ce travail étudie l’impact de deux comportements stratégiques – conformité et « framing » - sur trois évaluations sociales qui ont une influence significative sur les perceptions et décisions des acteurs du marché – le statut, la réputation, et la légitimité. Alors que la littérature existante s’est principalement focalisée sur les antécédents de la stabilité et continuité des structures sociales, cette thèse s’interroge sur le pouvoir d’action des organisations désireuses d’améliorer leur position au sein de ces structures. En se fondant sur l’exploration de la communication environnementale organisationnelle, ce travail suggère que les stratégies de conformité et « framing » exercent potentiellement une influence positive sur le statut, la réputation et la légitimité des organisations. Cependant, il suggère également que des preuves de conformité substantielle sont fréquemment nécessaires pour que les stratégies de « framing » puissent avoir un effet significatif sur ces évaluations sociales.


  • Résumé

    Through theoretical and empirical analyses, this dissertation explores the mechanisms that drive the evolution of organizations’ position within the social structures of markets. Specifically, it investigates the impacts of two strategic behaviors – conformity and framing – on three social evaluations that significantly influence market actors’ perceptions of organizations and willingness to exchange resources with them – status, reputation, and legitimacy. Although extant literature has been particularly interested in explaining the antecedents of the stability and continuity of social structures, this work focuses on the agentic power of organizations willing to improve their position within these social structures. Through the exploration of corporate environmental communication, this dissertation argues that both conforming and framing strategies may have positive impacts on status, reputation, and legitimacy, but that proof of substantial conformity is often requested before framing strategies can have a significant effect on external social evaluations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.162-179

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  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 9-481 PHI
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