Modèle d'évaluation des performances Supply Chain : outil de mesure de la crétion de valeur

par Dominique Estampe

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Samir Lamouri.

Soutenue le 02-07-2009

à Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, dans le cadre de Sciences pour l'ingénieur, en partenariat avec LISMMA (laboratoire) .

Le président du jury était Diane Poulin.

Le jury était composé de Samir Lamouri, Christian Tahon, Bruno Vallespir, Patrick Burlat, Jean-Luc Paris.


  • Résumé

    Le Supply Chain management a pour finalité de piloter un ensemble d'acteurs appartenant à une ou plusieurs chaînes dans le but d'optimiser globalement la chaîne et ainsi proposer de créer de la valeur commune. L'analyse systémique permet de mieux appréhender les attentes en termes de performance en se situant sur une perspective plus globale et en intégrant dans un ensemble chaque élément d'une chaîne. La mise en place des meilleures pratiques de Supply Chain management concourt à la création de valeur pour les clients et les actionnaires. Nous avons montré par un modèle statistique que plus les entreprises s’engagent dans une démarche d’excellence Supply Chain plus leur valeur clients et actionnaires sont élevées. Les entreprises ayant mis en place les meilleures pratiques du Supply Chain management sont celles qui sont amenées à observer les plus fortes valorisations vis-à-vis des actionnaires et des clients. Nous avons ensuite analysé les différents modèles d’évaluation de la performance du Supply Chain management et montré que les modèles existants ne sont pas tous orientés vers l’analyse de la création de valeur. Nous avons ainsi comparé quinze modèles en les distinguant en plusieurs catégories. Ayant constaté certains manques, nous avons proposé un modèle d'évaluation de la performance Supply Chain management (SCALE) orienté vers la création de valeur sur la chaîne permettant ainsi aux entreprises de s’orienter efficacement vers cette création de valeur étendue. Le modèle a été mis en oeuvre dans une entreprise de la grande distribution pour montrer l'impact de l'utilisation de ce modèle sur la création de nouvelles richesses pour l'entreprise et la chaîne. Les conclusions apportées par cette étude d’entreprise montrent que le modèle SCALE permet d'aider les décideurs des entreprises d’une chaîne à mieux piloter leurs organisations en prenant en compte les paramètres de chaque acteur et de l'environnement.


  • Résumé

    The purpose of supply chain management is to pilot a group of actors belonging to one or several chains, thereby achieving a global optimisation of the chain(s) and creating shared value. Systemic analysis has improved understanding of actors’ performance expectations, and with today’s broader outlook, chains tend to be viewed as encompassing a whole range of disparate elements. Determining the best supply chain management practices helps to create value for customers and shareholders. Using a statistical model, we have been able to show that the more companies commit to a supply chain excellence approach, the greater the value for their customers and shareholders. The companies that have established the best supply chain management practices are those that will benefit most from customer and shareholder goodwill. We then analysed the different supply chain management performance evaluation models and showed that existing variants are not all geared towards value creation analysis. This led us to compare 15 models differentiated by several categories. Having observed several weaknesses in these variants, we came up with our own supply chain management performance evaluation model (SCALE), one that is more oriented towards value creation within the chain and will enable companies to move as efficiently as possible to adopt an extended value creation construct. The model was implemented in a large retail company to demonstrate how its utilisation can impact the creation of new wealth for company and chain alike. The conclusions of this corporate study show that the SCALE model helps corporate decision-makers within a particular chain to improve the way in which they pilot their organisations by incorporating the characteristic parameters of each actor and the environment as a whole.


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  • Détails : 1 vol. (198 p.)
  • Annexes : Blibliogr. p. 129-136

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  • Bibliothèque : Ecole Centrale Paris. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 66515
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