Conduite corporelle et niveaux d'intégration sociale : étude socio-conative des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine en France

par Mohamed Khmailia

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Mikulovic et de Gilles Bui-Xuan.

Soutenue en 2009

à Littoral .


  • Résumé

    Les jeunes femmes descendantes de l’immigration maghrébine en France sont les plus touchées par la confrontation entre Islam et modernité occidentale. Enculturées dans deux systèmes de socialisation complexes et opposées, elles sont constamment confrontées à des attentes différentes provenant de sphères culturelles différentes. Ces jeunes femmes aspirent à un univers plus conforme à leurs désirs et moins soumis aux exigences de la famille. Mais cette aspiration ne peut se réaliser que dans la douleur. Etant à la fois handicapées par un statut qui annule toute autonomie corporelle et fascinées par le modèle occidental d’émancipation féminine, le sport constitue, dans leur cas, un excellent indicateur d’obstacles auxquels elles sont constamment confrontées. Pour dépasser les conflits inhérents à de telles situations ambivalentes et maintenir leur aspiration à l’intégration, ces jeunes femmes mettent en place des stratégies qui mobilisent un ensemble de mécanismes de défense et d’adaptation. L’appréhension de leurs actions a nécessité le recours à différentes méthodologies (observation, entretiens). Analysés à partir d’une approche conative, les résultats permettent de constater que les conduites intellectuelles et physiques de ces jeunes femmes s’inscrivent, à des degrés différents, dans la dynamique sociale de l’intégration. Le niveau de cette dernière dépend de la nature de leurs actions guidées par leurs conations qui ne sont pas nécessairement identiques dans chaque situation. Il s’agit d’un processus individuel assez complexe dont les modalités visent à instaurer une consonance qui prend en compte les attentes de l’environnement et satisfait les aspirations de l’individu.

  • Titre traduit

    Conducting body and levels of social integration : study socio-conative of young women issu of maghreban immigrants in France


  • Résumé

    Young women descendants of Maghreban immigrants in France are the most affected by the confrontation between Islam and western modernity. Influenced by the cultures of two opposed and complex social systems, they are constantly confronted by the different expectations coming from different culture spheres. These young women aspire to a world which conforms to their desires and in which they are less dominated by the demands of the familly. But these aspirations can only be realised through pain. Being both handicapped by a status which takes away any independence concerning their own body and a fascination with the western role model of the emancipated woman, sports constitute, in their case, an excellent indicator of the obstacles by which they are constantly confronted. To overcome the inherent conflicts by of such ambivalent situations and maintain their aspirations for integration, these young women put in place strategies which mobilize number mechanisms for defence and adaptation. The apprehension of their actions required appeal with different methodologies (observation, questioning). Using analysis from a conative approach, the results allow us to note that the intellectual behaviour and physique of these young women are manifested, to different degrees, in the social dynamics of integretation. The level of the latter depends on the nature of their actions guided by their conations which are not necessarily identical in every situation. It’s fairly complex individual process in which the methods aim to establish a consonance which take into account the expectations of the environment and satisfied the aspirations of the individual.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (493 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 440-467. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
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