Cognition motrice et vieillissement : aspects fondamentaux et cliniques

par Arnaud Saimpont

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Neurosciences

Sous la direction de Thierry Pozzo et de France Mourey.

Soutenue en 2009

à Dijon .


  • Résumé

    L’étude des représentations du mouvement via des paradigmes basés sur l’imagination ou l’observation d’actions constitue un moyen unique d’accéder au contenu cognitif - comme la planification ou la programmation - du mouvement, en s’affranchissant des informations sensorielles et motrices liées à son exécution réelle. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés au vieillissement des capacités de représentation - ou de simulation mentale selon Marc Jeannerod - du mouvement. Dans la première étude, nous avons plus spécifiquement exploré l’évolution avec l’âge du contenu non conscient - en lien avec la programmation - de la simulation mentale. A l’aide d’une tâche où les sujets devaient déterminer la latéralité de mains gauches et droites présentées dans différentes orientations, nous avons montré que les personnes âgées avaient des difficultés à simuler implicitement des mouvements du membre supérieur, et ce d’autant plus que ces mouvements étaient contraignants au niveau biomécanique. Nous avons également mis en évidence que les représentations des mouvements du bras non-dominant était plus affectées que celles concernant le bras dominant. Dans la deuxième étude, nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux représentations conceptuelles du mouvement, en rapport avec la planification de l’action. Les participants devaient replacer dans l’ordre des images représentant les différentes actions nécessaires pour se relever du sol. Là encore, nous avons montré que les sujets âgés avaient plus de difficultés que les jeunes à simuler mentalement une séquence motrice complexe. Enfin, dans une dernière étude, nous avons exploré l’impact d’une pratique d’observation du mouvement, complémentaire à une pratique physique, sur l’apprentissage / réapprentissage du relevé du sol chez des personnes âgées à risque de chute. Le nombre de personnes capables de se relever a augmenté significativement à l’issue du programme d’entraînement dans le groupe ayant suivi cette approche. Cependant, cette amélioration de la performance ne s’est pas révélée plus importante que dans un groupe contrôle ayant suivi un entraînement physique seul. Les deux premières études ont donc montré que les processus de simulation mentale du mouvement sont altérés avec l’âge, notamment en ce qui concerne les actions complexes. Ces résultats soulignent le rôle des composantes centrales de l’action dans le déclin des performances motrices associé au vieillissement. La dernière étude n’a pas révélé d’impact significatif d’une pratique d’observation complémentaire à une pratique physique, dans l’acquisition d’une séquence motrice complexe. La pratique mentale - basée sur l’imagerie motrice ou l’observation - devrait se restreindre à des mouvements relativement simples avec des populations âgées.

  • Titre traduit

    Motor cognition and aging : fondamental and clinical aspects


  • Résumé

    The study of movement representations through experimental paradigms based on action imagination or action observation is interesting to access to the cognitive content - like planning and programming - of an action, without being perturbed by the sensory and motor information associated with the actual execution. In this thesis, we were interested in studying the aging of movement representations - or mental simulation of movements (Jeannerod, 2001). In the first study, we have more specifically explored the age-related changes of the non conscious content - related to action programming - of the mental simulation. By means of a task where the subjects had to judge the laterality of left and right hands presented in different orientations, we have shown that elderly people were impaired in implicitly simulating upper-limb movements, particularly movements requiring strong biomechanical constraints. We have also revealed that the movement representations of the non-dominant arm were more affected by aging than those of the dominant arm. In the second study, we were more particularly interested in the conceptual representations of the movement, those in relation with action planning. The participants had to put in order images representing the different actions necessary to perform to rise from the floor. Here too, we have shown that the elderly subjects had more difficulties than their younger counterparts in mentally simulating this complex motor sequence. Finally, in the last study, we have investigated the impact of a mental practice based on action observation, complementary to a physical practice, on the learning / relearning of the “rising from the floor”, in elderly people at risk of falling. The percent of people able to rise has significantly increased at the end of the training program in the group which has followed this method. However, this increase in performance was not significantly more important than in a control group which has only followed a physical training. Thus, the first two studies have shown that the processes of the mental simulation of movement are impaired with advancing age, especially when complex actions have to be simulated. These results highlight the role of the central components of action in the age-related decline of motor performances. The last study has not revealed a significant impact of an observational practice complementary to a physical practice in the acquisition of a complex motor sequence. The mental practice - based on motor imagery or observation - should be limited to relatively simple movements with elderly people.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(156 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 109-133, [340] réf.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2009/50
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