Approche coopérative pour l'acquisition et l'observation de formes tridimensionnelles

par Thierry Molinier

Thèse de doctorat en Informatique et instrumentation de l'image

Sous la direction de Patrick Gorria.

Soutenue en 2009

à Dijon .


  • Résumé

    Les progrès technologiques ont permis d'abaisser la frontière entre image réelle et image virtuelle à tel point que les différencier devient difficile. Si la réalité virtuelle évolue au rythme des progrès technologiques, la réalité augmentée, passage du virtuel vers le réel, n'en est qu'à ses débuts. Le but de cette thèse est d'assurer la transition entre le monde virtuel et réel grâce à un système procam (projecteur caméra) pour améliorer l'apparence visuelle d'un objet. La position de l'objet est estimée en projetant une mire codée pour déterminer des points de correspondance entre les caméras et le projecteur sur un objet sans texture (les détecteurs classiques de points d'intérêt sont inefficaces sur de tels objets). Nous combinons l'étalonnage du système et ces points pour estimer la position 3D de l'objet, et ensuite le recalons avec un modèle de points plus fin, issu d'un scanner ou d'un modèle de CAO. La synthèse de vue est réalisée et l'image synthétisée est projetée sur l'objet. De tels outils permettent de générer des textures virtuelles, temporaires (il suffit d'éteindre le projecteur pour enlever la texture de l'objet), qui peuvent décrire l'usure de la texture ou l'objet sous son apparence d'origine.

  • Titre traduit

    Working together for the acquisition and observation of three-dimensional shapes


  • Résumé

    Technologic progress can reduce the barrier between real image and virtual image so far it is really difficult to recognize them. When virtual reality is well done, augmented reality, from virtual world to real world, is still developed. We want to project a virtual texture onto a 3D real object. By using cameras and projector, we estimate its real pose in the virtual reference by projecting a coded pattern to find points of correspondence between cameras and projector onto the textureless object, where common detector of points of correspondence are useless. We combine the calibration of the system and these points to estimate the 3D position of the object, and then register with a fine model issued from scanners. Once the registration step is done, the view synthesis can be performed and then this virtual image is projected adequately onto the real object. Such technologies can synthesize virtual and temporary textures suited to real objects without any degradation. Such textures can be easily modified, and can describe the deterioration of texture along the time or show real objects in their original state.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(139 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 116-123, [115] réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2009/10
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