Les comportements de consommation des adolescents : apport du concept d'identité : applications au cas des styles vestimentaires

par Khafid Badaoui

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Science de gestion

Sous la direction de Patrick Bouchet.

Soutenue en 2009

à Dijon .


  • Résumé

    Il existe aujourd'hui un double intérêt à étudier les comportements de consommation vestimentaire des adolescents. D'une part, un intérêt managérial car ils constituent une véritable manne financière de par leur forte activité de consommation. D'autre part, un intérêt académique étant donné le peu de travaux dans la littérature marketing internationale portant sur les adolescents. Le concept d'identité, dont la construction constitue une pierre angulaire à l'adolescence, permet d'enrichir l'appréhension des comportements de consommation vestimentaire. Ce travail doctoral souligne l'apport de la prise en compte des deux facettes de l'identité (personnelle et sociale) ainsi que de la notion de style vestimentaire lorsque l'on s'intéresse au marché de l'habillement pour les adolescents. Ils enrichissent les modèles marketing classiques qui n'exploitent que les variables environnementales et individuelles. A partir d'une approche empirique combinant plusieurs méthodologies qualitatives et quantitatives, cette recherche a mis au jour l'influence de l'identité et du style vestimentaire sur les comportements de consommation des produits et des marques vestimentaires des adolescents.

  • Titre traduit

    Consumer behavior of adolescents : contributions of the concept of identity : applications to the case of clothing styles


  • Résumé

    There is a double interest in studying adolescents consumption behaviors; a managerial interest because adolescents constitute a real financial windfall and, an academic interest given the limited work in marketing literature about French adolescents. The concept of identity, whose construction is a cornerstone in adolescence, can enrich the understanding of consumer behavior. This work highlights the importance of two facets of identity (i. E. , personal and social) and the notion of clothing style when it comes to the adolescent clothing market. It is part of a classical marketing approach which takes into account individual and environmental variables. From several empirical studies combining different methodologies, this research highlights the influence of identity and clothing styles on products and brands consumption of adolescents.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(504 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 475-497, [380] réf.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/2009/8
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