La diversité, fondement de synergie managériale : Analyse d’une résultante éducative, le profil des décideurs libanais

par Maha S. Mouchantaf

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Marie Peretti.

Soutenue en 2009

à Corte .


  • Résumé

    Dans un contexte comme celui du Liban, la multiculturalité est d’autant plus primordiale que le façonnage des adultes exige fondamentalement de la part des institutions éducatives une qualité de management à la hauteur de leur mission sociétale. A partir de la, se pose la question d’évaluer les activités des institutions relevant du secteur éducatif. Il se pose aussi la question des critères nécessaires pour déterminer le niveau de qualité des systèmes de management des organisations éducatives libanaises ainsi que les fondements de cette qualité associée à la notion de management prospectif. De là, la diversité apparaît comme facteur de changement et de valorisation. Dans le contexte des organisations éducatives libanaises la diversité représente un espace de survie sans lequel le pays des cèdres perdrait le principal élément de son identité : l’universalité. De même, la diversité s’érige comme un garant de l’authenticité managériale que l’on peut rapprocher du leadership intégral. D’ailleurs ceci serait un des fondements de la créativité et du progrès. A ce niveau l’attention pourrait se fixer sur la manière dont le profil des décideurs se forme depuis la tendre enfance passée dans les organisations éducatives, jusqu'à leur intégration dans le monde du travail. D’où l’intérêt porté au système éducatif, sa gestion stratégique et le rôle de la diversité dans l’enracinement de la culture du développement. A partir d’une telle réflexion l’idée centrale de notre recherche se propose d’élucider le système interactif entre le management éducatif de la diversité et le profil des décideurs libanais.


  • Résumé

    Since multiculturalism is at the core of the Lebanese society, educational institutions are required to have high managerial standards that can pursue their mission and shape future citizens. Consequently, evaluating the activities of the educational institutions seems crucial. On the other hand, tackling issues like setting the criteria to determine the level of quality in the management systems of the Lebanese educational organizations as well as the bases of this quality associated with the concept of prospective management is fundamental. Thus, diversity is indeed a factor of change and valorization. Therefore within the Lebanese educational organizations, diversity represents a motive without which the country of the cedars would lose the principal element of its identity: universality. In the same way, diversity becomes the guarantee of the managerial authenticity which one can bring closer to the integral leadership. Moreover this would be one of the bases of the creativity and progress. At this level, attention could be focused on the way in which the profile of the decision makers is formed since their childhood went through the educational organizations, until their integration in the real field work. This is why interest is given to the educational system, its strategic management and the role of diversity in the rooting of the culture and its development. Based on such a reflexion, the central idea of our research proposes to elucidate the interactive system between the educational management of diversity and the Lebanese profile of the decision makers.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (249 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 230 ref. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH MOU 78229

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1421-2009-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.