Les identités des femmes cadres en Tunisie : représentations du travail et rapports sociaux de sexes dans la vie professionnelle et familiale

par Sonia El Amdouni

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Noël Denieuil.

Soutenue en 2010

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    This thesis presents the results of a research about the professional representations and practices of Executive Tunisian Women. This research is focusing on a key question: How those women build their personal identity within the social and professional environment? This thesis also aims at exploring the various interpretative paths of the executive professional roles differentiation by analysing the family and professional trajectories of both men and women in the private and public sector. The qualitative survey run over the sample of 60 women and 20 men through mainly semi-directed interviews, highlight the successful educational and social integration of graduated and active executive women, and demonstrate that their careers evolve in an unequal way in comparison to their male counterparts.

  • Titre traduit

    Identity of women white collar workers in Tunisia : work representations, social and gender relations in the professional and family environment


  • Résumé

    Cette thèse présente les résultats d’une recherche sur les représentations et les pratiques professionnelles des femmes cadres tunisiennes. L’analyse est centrée sur la manière dont ces femmes construisent leur identité personnelle dans l’espace socioprofessionnel. La thèse vise aussi à explorer les différentes pistes interprétatives de la différenciation des professions supérieures par le bais d'une analyse des trajectoires familiales et professionnelles des acteurs hommes et femmes dans les entreprises privées et dans les administrations publiques. L’enquête qualitative, menée auprès de 60 femmes et de 20 hommes, principalement par le biais d’entretiens semi-directifs, illustre l’insertion des femmes cadres diplômées et actives en tant que figure de réussite scolaire et sociale, et démontre que la progression de la carrière de ces femmes se construit de manière inégalitaire par rapport à celle de leurs homologues masculins.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (392 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 354-378

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 683
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Th A 683 double
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