Usage des récits expérientiels et des savoirs épisodiques dans l'apprentissage de la gestion des risques

par Anne Lise Marchand

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Pierre Falzon et de René Amalberti.

Soutenue en 2009

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le rôle de partage de récits expérientiels et des savoirs épisodiques qui y sont associés dans la formation à la gestion des risques. Ce thème de recherche se positionne à la fois vis à vis de champs tels que la communauté de pratique, le storytelling, la didactique professionnelle, la gestion des risques ou le raisonnement à base de cas. Il présente deux intérêts : Pédagogique : ces récits expérimentaux sont couramment utilisés (plus d'1 situation de formation observée sur 3), et permettent le transfert et la construction de nouvelles ressources grâce à la confrontation des expériences. Ces ressources sont des savoirs épisodiques et peuvent être utilisés pour analyser la situation, construire une réponse, ou développer des savoirs réflexifs. Opérationnel pour la gestion des situations à risques : en situation de résolution de problèmes, l'individu peut évoquer des épisodes qui participent positivement à la gestion de la situation (lors de 2 situations sur 3). On constate également que plus un épisode est proche de l'individu (un épisode vécu étant plus proche qu'un épisode partagé au sein du collectif, lui même plus proche qu'un épisode proposé par l'organisation), plus il supporte des savoirs épisodiques utiles dans la situation à gérer. L'intérêt de cette thèse est d'identifier le partage du récit expérientiel comme une pratique informelle déjà en place, peu coûteuse et utile à la formation et à la gestion des risques. Elle mérite donc à la fois d'être considérée scientifiquement comme un outil à part entière dans la construction des ressources face aux situations critiques, et d'être développée au sein des organisations.

  • Titre traduit

    Use of the experiental stories and the episodical knowl'dge in risk management traing


  • Résumé

    This thesis relates to the role of the experiential stories sharing and the episodical knowledge supported in risk management training. This research topic is related to fields such as community of practice, storytelling, professional didactic, risk management or case based reasoning. It is of two interests : Teaching: experiential stories are ususally used (more than 1 situation of training observed on 3), and allow the transfer and the construction of new resources thanks to the confrontation of the experiences. These new resources are episodical knowledge and can be used to analyze the situation of work, to work out an strategy, or to develop reflexive knowledge. Operational for risk management situations : in solving problem situation, individual can evoke episodes which take part positively in the management of the situation (2 situations out of 3). One also notes that more one episode is closed to the individual (a lived episode being closer than an episode shared withib the collective, it even nearer than an episode suggested by the organization) more it supports episodical knowledge use ful in the situation to be managed. The interest of this thesis is to identify already the experiential stories sharing like an informal practice already present, inexpensive and useful for the formation and the risk management. That's why it derves at the samt time to be regarded scientifically as a tool for the construction of the critical situation resources, and to be developed within the organisation

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Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p)
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-209

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  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2009/MAR
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