Analyse de l'activité de conduite automobile et conception de systèmes d'aide : le cas des épisodes d'insertion et de dépassement en contexte autoroutier

par Cécile Barbier

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Jacques Theureau.

Soutenue en 2009

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Ce travail vise à contribuer à la conception de systèmes d’aide à la conduite qui soient mieux adaptés aux diversités des conducteurs et des situations routières. Il a été développé dans une perspective d’anthropologie cognitive située (Cours d’action, Theureau, 2006), fondée sur une analyse des variations de conduite observées en situation écologique et significatives pour les individus. 34 trajets sur autoroutes, effectués par des conducteurs expérimentés, ont été réalisés sur deux campagnes (2002, 2004). Le véhicule d’essai était équipé pour le recueil de multiples données, dont des verbalisations simultanées complétées en 2004 par autoconfrontations. Après description des comportements et contextes, des analyses sémiologiques des épisodes d’insertion et de dépassement sont exposées. En sont issues plusieurs propositions pour la conception.

  • Titre traduit

    Analysing real driving activity to design adaptative driver support systems : the case of overtaking and cutting inepisodes


  • Résumé

    This work aims at contributing to the design of Adaptative Driver Support Systems. It has been developed along an anthropological approach (the course of action approach, Theureau, 2004) and consists in analyzing real variations both observed in ecological contexts and relevant for the drivers. 34 trials have been performed by experienced drivers in highway contexts, through two campaigns (2002, 2004). A large set of data was collected thanks to the sensors and cameras of the trial vehicle. Simultaneous verbal data were also collected during the driving activity, and completed, in 2004, by self-confrontation interviews. Contextual and behavioral descriptions are provided for the whole dataset, and followed by in-depth analyses of overtaking and cutting-in episodes. Results are finally translated into design advices.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (372 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 290-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 643
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 643 double
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.