La stratégie comme discours : l'utilisation de la science fiction dans les projets de réalité virtuelle des Orange Labs

par Thomas Michaud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yvon Pesqueux.

Soutenue en 2009

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    La science-fiction est un élément important dans l’élaboration des stratégies des grandes entreprises, notamment technologiques et de télécommunication. Cette thèse repose sur une enquête de terrain de plus de trois ans au sein des Orange Labs, et plus précisément dans les projets de réalité virtuelle de France Télécom R&D. L’objectif était de déterminer les différentes modalités d’utilisation de la science-fiction par les chercheurs, ingénieurs,scientifiques et managers de l’entreprise. Il en ressort, après plusieurs interviews dont les vingt plus importantes sont reportées en annexes, que la science-fiction est filtrée par l’entreprise pour inspirer les décideurs. Une idéologie de la science-fiction contribue à structurer le discours stratégique de l’entreprise, qui peut ainsi diffuser son discours auprès des marchés et de ses employés. Par ailleurs, un philtrage science-fictionnel, c’est-à-dire la création d’un philtre visant à charmer les acteurs et reposant sur la science-fiction structure la stratégie de l’entreprise. La science-fiction, notamment cyberpunk, a beaucoup contribué à diffuser des représentations de technologies utopiques auprès des ingénieurs et des managers qui ont investi pour réaliser ces visions. La science-fiction constitue aussi une culture commune aux décideurs du capitalisme global. Elle a beaucoup contribué à structurer les visions innovantes en proposant des fictions avant-gardistes aux innovateurs durant le vingtième siècle. Les Orange Labs développent de nombreuses méthodes pour exploiter au mieux le potentiel innovant de ce genre artistique.

  • Titre traduit

    Strategy as discourse : the use of science fiction in the virtual reality projects of the orange Labs


  • Résumé

    Science fiction is a key element in the elaboration of the strategies of big companies of telecommunications and technologies. This thesis in funded on a study of more than three years in the Orange Labs, and more precisely in the virtual reality projects. The aim was to determine the different modalities of utilization of science fiction by researchers, engineers, scientists and managers of the company. Several interviews have been established. The twenty most important are in annexes. Science fiction is filtered by the company to inspire leaders. An ideology of science fiction contributes to structure the strategic discourse of the company that can diffuse its discourse to employees and markets. Moreover, a science fictional philter, that is to say the creation of a philter aiming to charm actors and founded on science fiction contributes to structure the strategy of the company. Cyberpunk science fiction has contributed a lot to diffuse the representations of utopian technologies to managers who have invested to realize these visions. Science fiction constitutes too a common culture of leaders of global capitalism. It has participated a lot to structure innovative visions by proposing avant-gardist visions to innovators during the twentieth century. Orange Labs develop a lot of methods to exploit the innovative potential of this artistic genre.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

La stratégie comme discours : la science-fiction dans les centres de recherche et développement


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (272 + 172 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 246-271

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 631
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 631
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 631 double
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 631 double

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1651-2009-4
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : La stratégie comme discours : la science-fiction dans les centres de recherche et développement
  • Dans la collection : Logiques sociales
  • Détails : 1 vol. (226 p.)
  • ISBN : 978-2-296-13181-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [223]-226. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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