L'outil internet dans les PMI-PME et les stratégies à adopter : le cas libanais

par Jad Saade

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de René Thiéblemont.

Soutenue en 2009

à l'Université Savoie Mont Blanc , en partenariat avec Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) (laboratoire) .


  • Résumé

    L'environnement mondial s'accompagne de stratégies et de méthodes de développement récentes qui font que les petites et moyennes entreprises (PME) affrontent de nouveaux défis et se trouvent obligées de les relever pour connaître une pérennité. Nous avons jugé intéressant de nous concentrer sur les PME implantées au Liban, pays où le risque de guerre est toujours incessant depuis 1975 à ce jour, et situé dans une région déchirée par des conflits de tout genre depuis plusieurs décennies. De ce fait, le pays ploie sous le poids d'une crise économique perpétuée, ce qui influe ces PME d'une part par une baisse de la demande, due au recul du pouvoir d'achat des consommateurs et, d'autre part, de la baisse de leur compétitivité. Une expression primordiale de la modernité se manifeste dans le phénomène internet, son application sur les PME et PMI (petites et moyennes industries) s'avère inévitable, d'où une nécessité de l'étude de son impact et des difficultés occasionnées par cette application, ainsi que les clés de réussite des PME libanaises pour arriver à la fin à proposer des solutions adaptées en termes de stratégie. Plusieurs thèmes ont été étudiés au cours de la présente thèse, à savoir, la question si la nouvelle économie mettait en danger les PME libanaises en plus du développement massif des grandes entreprises multinationales, la nécessité de l'adoption des techniques de l'informatique dans le cadre des activités des PME, surtout dans l'application du commerce en ligne, et l'ouverture des activités des PME pour dépasser les frontières libanaises. En réponse à ces points, un cadre théorique a été exposé pour identifier les spécificités des PME libanaises face au mouvement de mondialisation, une présentation d'une PME que nous avons créée a été exposée, faisant l'objet d'une expérimentation terrain pour l'élargissement des activités des PME pour englober la planète. Cette expérience a permis de noter plusieurs observations pour une représentation différente de la globalisation comme processus et par la suite en test des tactiques adoptées et l'estimation de notre stratégie en définissant et justifiant la méthode d'internationalisation choisie, les observations à collecter et la méthode d'analyse utilisée. L'ultime point relevé dans notre thèse a été la création d'un baromètre dans le but de mesurer la performance des PME au Liban, démarche incitée par plusieurs facteurs internationaux, en l'occurence la crise économique internationale déclenchée en 2008 aux Etats-Unis.

  • Titre traduit

    ˜The œinternet tool in the SME and the strategies to adopt : the lebanese case


  • Résumé

    Strategies and modern development methods are an integral part of the world-wide environment. Small and medium enterprises (SMEs) face new challenges and find themselves in a position to confront them in order to survive. We therefore found it significant to focus on the SMEs in Lebanon , a country living under permanent risk of war since 1975, located in an area impacted by conflicts of all kinds for several decades. As a result, the country bows under the weight of a lasting economical crisis, which on hand influences these SMEs by a decrease in demand, the consequence of a fall in consumer's purchasing power, and on the other hand, the decline of competitiveness. An essential modernity expression is illustrated in the internet phenomenon. Its application on SMEs and SMI (small and medium industries) is unavoidable, leading to the need of a study of the impact and difficulties causes by this application, as well as the Lebanese SMEs keys to success, and lastly to propose solutions that can be adapted in terms of strategy. Several topics have been studied through our thesis, including whether the new international economy, and moreover the massive development of the giant multinational businesses, jeopardize the Lebanese SMEs, as well as the data processing techniques adoption requirement in the SMEs activities structure, especially in the online business application , and the SMEs capacity to exceed the Lebanese frontier. In response to these points, we produced a theoretical framework to identify the specificities of Lebanese SMEs facing the globalization movement. We created an SME as our case study, the objective being to experiment with a geographical zone in order to expand the SMEs activities to embrace the planet. This experience permitted the noting of several observations for a different perspective on the globalization process, and subsequently an adopted tactics test and the evaluation of our strategy by defining and justifying the selected method, the observations to be collected and the analysis method used. The ultimate point raised in our thesis was the creation of a barometer with an aim of measuring the performance of SMEs in Lebanon, a step encouraged by several international factors, particularly the 2008 international economic crisis which originated in United States.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (575 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.445-460

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Economie, gestion, sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Economie, gestion, sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.