La Formation des noms de marques et de produits à travers le secteur des cosmétiques ou la créativité lexicale au service de la communication

par Magalie Gobet

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean Pruvost.

Soutenue en 2009

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    À travers l’analyse de 1 721 noms de produits cosmétiques, nous décrivons dans notre thèse les matrices lexicogéniques qui président à la formation des noms de marques et de produits. Cette étude, qui relève de la néologie formelle et sémantique, permet de déterminer précisément la part respective des procédés de création et d’expliquer leur apport dans l’acte de nomination. De surcroît, une étude diachronique, onomasiologique et morphologique des noms de plus de 5 000 parfums lancés depuis le XIVe siècle met en relief les tendances nominatives des parfums à travers le temps. Concernant la diffusion des noms, nous présentons les stratégies langagières efficientes mises en place par les publicitaires pour élaborer des messages attrayants et éloquents. Enfin, nous évoquons la circulation des noms de marques dans notre univers culturel et discursif et montrons ainsi combien les noms de marques font partie de notre vocabulaire, de notre lexiculture et de notre patrimoine linguistique.

  • Titre traduit

    Brand and product name formation in the cosmetics field or when lexical creativity serves the communication


  • Résumé

    Through the analysis of 1 721 names of cosmetics products in this thesis manuscript, one can spot and explain the lexicogenic matrices that rule the formation of brand and product names. This formal and semantic neology study allows the precise determination of the respective importance of each creative process and the explanation of their contributions in the nominating act. Furthermore, a diachronic, onomasiologic and morphologic study of the names of over 5 000 perfumes released since the XIVth century enhances the naming tendencies used for perfumes through the ages. Moreover, it appeared relevant to focus on the diffusion of these brand and product names; it is possible to distinguish efficient linguistic strategies used by publicists to elaborate pleasant and eloquent commercials. It is also most interesting to mention the spreading of brand names and the extent to which brand names became part of our every-day vocabulary, of our lexi-culture and of our linguistic heritage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (1163 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.463-520. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL CERG 2009 GOB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.