Structures et enjeux de la répétition dans la Chouette aveugle de Sadegh Hedayat : une poétique du ressassement

par Negin Sharif

Thèse de doctorat en Littératures françaises et comparée

Sous la direction de Catherine Mayaux.

Soutenue en 2009

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    La répétition, principe créateur du roman La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, met en valeur la structure extrêmement travaillée de l'œuvre et rend manifeste une organisation qui régit non seulement l'ensemble, mais également la moindre de ses parties. La répétition inscrite dans le retour cyclique des scènes, dans la reprise infatigable des mots, des expressions et des descriptions, dans la représentation du temps et de l’espace, est également érigée en principe esthétique. La première partie de cette thèse s’attache à analyser des répétitions qui affectent la structure d’ensemble du roman, les personnages, le temps et l’espace. Nous suivons notre travail dans la deuxième partie en nous intéressant à la poétique du ressassement, c’est-à-dire aux différentes figures et modalités de la répétition dans La Chouette aveugle. Nous concentrerons notre propos sur les valeurs et les sens de la répétition dans cette œuvre et les thématiques dominantes. Nous pensons que ce processus de répétition prend une forme obsessionnelle voir symptomatique dans ce roman qui annonce la malaise profonde de l’être. Nous tenterons donc, dans la troisième partie de ce travail, de savoir ce qui motive cette répétition incessante et ce mouvement inlassable de reprendre toujours et toujours les mêmes thèmes et motifs.

  • Titre traduit

    Structure and poetic of repetition in the Blind Owl of Sadegh Hedayat


  • Résumé

    Repetition, central to the novel The Blind Owl by Sadegh Hedayat, represents a key structural tendency, essential to understanding the entire text, as well as each of its individual parts. Repetition, inscribed in the cyclical reproduction of various scenes, the recurrence of specific vocabulary, expressions and descriptions, as well as representations of time and space, distinguishes itself as the work's primary aesthetic principle. Part one of this thesis presents an analysis of the repetitions affecting the novel as a whole: repetition of character, time and space. Part two examines the poetic quality of repetition, namely the expressions, images, phrases, semantic structures, symbols, and repeated words present in The Blind Owl, exploring a specific analysis of the meaning of the various repetitions and the work's dominant themes. The result of this analysis is to identify the symbolic meaning of this aesthetic tendency: an obsessive process indicative of a profound existential malady. Part three elucidates the motivation for incessant repetition and the underlying illness it represents.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (484 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.432-447. Index

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  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL CERG 2009 SHA
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